Par Manesson Chery
La Fédération Haïtienne de football a lancé officiellement le projet pour l’implantation des académies régionales de football vendredi via une conférence tenue à l’hôtel Marriott.
Plus d’une dizaine de journalistes, dirigeants de clubs, entraîneurs, grand commis de l’état et du monde sportif avaient répondu présent à cette belle cérémonie relative à ces académies qui devraient apporter beaucoup pour le football national dans les prochaines années.
Sur la table: le président de la FHF, Yves Jean Bart, le Ministre des sports, Edwing Charles et Gregory Chevry, vice-président de la FHF et coordonateur général de ce projet.
Dans son discours, le président de la FHF a fait un très bref résumé sur Camp Nous qui est l’académie mère de ce projet et a parlé sur la nécessité pour sa fédé de faire développer le football à travers le pays. « Deux ans de cela un accord a été signé avec l’état haïtien pour l’implantation de plus d’une cinquantaine d’académies au sein du pays; malheureusement cela n’a pas pu se faire et à présent, avec l’appui de la FIFA cela va finalement se réaliser dans 35 villes du pays. »
Dans ce programme, la FHF donne la priorité aux filles vu le niveau actuel du football féminin haïtien qui apporte des résultats sur le plan mondial: « En Haïti on a très peu de club formateur féminin tandis que pour les garçons il y en a une vague, on va plutôt renforcer les équipes et apporter plus de support d’une manière plus régulière, » affirme Jean Bart.
Pour la réalisation de ce grand projet, une commission de gestion dont Grégory Chevry en est le coordonnateur accompagné de Patrick Massenat, a été créée par les membres du bureau fédéral, cependant plusieurs cadres de la Direction Technique Nationale auront la responsabilité de former les éducateurs qui vont accompagner ces enfants qui auront accès à l’Académie dès l’âge de 8 ans.
Ce projet doit susciter l’appui des membres du secteur privé ou de l’état qui devrait jouer un rôle important puisqu’une bonne éducation constitue la base de la formation de l’enfant tant au niveau scolaire que sportif. De ce fait, la commission qui aura la responsabilité de gérer ces académies aura un partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et les élus locaux en vue d’appuyer et de suivre les formations académiques des enfants .
Concernant les moyens logistiques « tout est déjà OK, » selon les dires du Directeur technique national, Wilner Étienne qui annonce que des compétitions inter-académies seront réalisées sur une période en vue de sélectionner les meilleurs joueuses pour intégrer l’académie Camps Nous.