Par AZ
Le Président de la République, Jovenel Moïse vole au secours du football haïtien. Le chef de l’État a promis des autobus aux équipes nordistes à sa rencontre au palais national avec l’Association Sportive Capoise et le Real Hope Academy, mercredi dernier, en prélude au déplacement des deux formations haïtiennes pour disputer la CFU Championship à la Jamaïque. Un chèque de 10 000 dollars américains a été signé et remis à chacune des équipes.
A l’initiative de la sénatrice, Dieudonne Luma Etienne, le Real Hope Academy et l’Association Sportive Capoise ont été reçus au palais national par le président de la République, Jovenel Moïse, avant leurs engagements à la CFU Championship. Plusieurs points ont été évoqués et le premier citoyen d’Haïti a répondu favorablement à la demande d’autobus des dirigeants capois. Désormais, les équipes du département du Nord et du Nord-Est en l’occurrence: l’ASC, le Real Hope, le FICA, le Trou du Nord et le FC Ouanaminthe auront à tour de rôle leurs biens sous peu.
Outre des autobus, le 58e président d’Haïti permettra à L’ASC et le Real Hope Academy de répondre à l’exigence financière du tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CONCACAF grâce à son cachet de 10 000 dollars américains pour chacune. Les deux représentants du sol de l’Empereur Jacques 1er en terre jamaïcaine ont déjà eu un support très significatif de la Fédération Haïtienne de Football estimé à 15 000 dollars américains chacun et se déclarent prêts pour le voyage prévu pour le 10 mai à venir.
Si les précédentes promesses du chef de l’État à l’égard des filles des moins de 20 ans et la sélection nationale sénior n’ont jusqu’à date pas été honorées, en revanche, le membre du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK), n’a pas eu peur d’effectuer d’autres. Le natif du Trou du Nord a enchainé avec la question d’autobus et les clés devraient être remises aux formations concernées le 10 mai, date à laquelle l’ASC et le Real Hope Academy laisseront le pays pour la Jamaïque à bord d’un même vol.
Le Vieux Coq Capois et les Rhinocéros se trouvent dans la même poule que le Portmore United et le Waterhouse. Le vainqueur du groupe décrochera l’unique billet qualificatif pour la Ligue des Champions de la CONCACAF alors que la 2e et la 3e joueront la CONCACAF League puis le dernier passera par un match de barrage avant d’être à la CONCACAF League.