Par Childo Geffrard
La CONCACAF, la CONMEBOL et le comité organisateur local (LOC) de la Copa America Centenario ont déterminé jeudi les dix régions métropolitaines des USA qui ont été sélectionnées pour accueillir des matches au cours de cette édition spéciale qui se déroulera du 3 au 26 Juin 2016.
Les régions métropolitaines d’accueil et les stades respectifs sont: Bay Area (Levi’s Stadium), Chicago (Soldier Field), Foxborough (Gillette Stadium), Houston (NRG Stadium), New York / New Jersey (MetLife Stadium), Orlando (Citrus Bowl ), Pasadena (Rose Bowl), Philadelphie (Lincoln Financial Field), Phoenix (University of Phoenix Stadium) et Seattle (CenturyLink Field). La plupart des sites accueilleront au moins trois rencontres.
Cette compétition historique est l’édition centenaire de la Copa America et aura lieu à l’extérieur de l’Amérique du Sud pour la première fois. Le tournoi mettra en vedette six pays de la CONCACAF et les dix de la CONMEBOL.
“Ces dix villes fournies une scène idéale pour unir le continent américain (Nord, sud et central) dans une célébration unique de l’histoire du football et du talent dans les régions de la CONCACAF et la CONMEBOL,” a déclaré Alfredo Hawit, président de la CONCACAF en touchant le pays hôte : “Nous sommes certains que le pays hôte et la Fédération américaine de football, dans leurs rôles, n’afficheront pas seulement de la passion grandissante pour le sport, mais aussi de contribuer à l’expansion de l’héritage et de l’ampleur de ce tournoi en fournissant une expérience mémorable pour toute la communauté du football.”
Pour sa part, Juan Angel Napout, le président de la CONMEBOL, n’a pas hésité à valoriser le football au détriment des autres sports en disant que: “Le football est le sport le plus merveilleux au monde. Pour nous, il est vraiment une source de fierté pour être en mesure d’apporter aux États-Unis cet événement sans précédent. C’est le plus vieux tournoi des équipes nationales dans le monde. Cette longue date, rêve soigneusement planifiée, n’aurait pas été possible sans les efforts fantastiques de la Fédération américaine de football, de la CONCACAF et la CONMEBOL. C’est pour la première fois dans l’histoire de cet événement, depuis 1916, que la Copa America se jouera en dehors de l’Amérique du Sud, avec 16 équipes de partout dans les Amériques et les Caraïbes. Sans aucun doute, cet événement offrira le luxe d’étoiles sur l’écran dont les talents ont été brillés dans les championnats les plus compétitifs du monde.’’
Le président de la fédération américaine de football, Sunil Gulati, n’est pas resté muet en déclarant que l’environnement sera favorable aux visiteurs et ils sont impatients de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des responsables des villes et des lieux pour accueillir cet événement prestigieux:
“Ces dix villes et lieux fourniront un cadre fantastique aux fans à travers le monde pour participer à la Copa America Centenario et leur permettent de voir la passion incroyable pour le football aux Etats-Unis. Les équipes participantes seront conviées à un environnement de première classe dans chaque ville et stade, ajoutant au talent de classe mondiale qui seront en compétition sur le terrain. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des responsables des villes et des lieux à accueillir cet événement prestigieux et créer une expérience extraordinaire pour les fans “.
Dans la zone CONCACAF, les États-Unis, pays hôte, et le Mexique sont automatiquement qualifiés, tandis que le Costa Rica (vainqueur de la Coupe de l’Amérique centrale en 2014) et la Jamaïque (vainqueur de la Coupe des Caraïbes en 2014) sont qualifiés après leur triomphe en championnats régionaux l’an dernier. Les deux dernières nations de la CONCACAF seront déterminées en une seule confrontation le 8 janvier 2016. La sélection Haïtienne devra faire face au Trinidad et le Panama contre le Cuba. Les gagnants seront qualifiés pour la Copa America Centenario.
La zone sud du continent américain dispose de l’Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela. L’Uruguay a été couronné champion de la Copa America après son 15e titre, un record, tandis que le Chili a remporté son premier titre à l’occasion de la dernière édition et bien sûr à domicile. La CONCACAF et la CONMEBOL ont conclu un partenariat pour ce tournoi historique, établissant une nouvelle norme pour la coopération entre la Confédération dans les Amériques et dans le monde.