Par Christian Bendy Calixte
Un fait insolite s’est produit hier à Guadalajara où la sélection haïtienne des moins de 23 ans disputait face au Honduras la première journée des éliminatoires des Jeux Olympiques, eh bien durant ce match, les poulains de Webens Princimé (Itala) ont débuté cette rencontre avec 9 joueurs de champs et un gardien en lieu et place de 11. Cette situation s’est présentée en raison d’un fiasco organisationnel du comité de normalisation de la FHF qui a conduit à un déplacement tardif pour le Mexique des joueurs locaux ce qui a ramené un retard des résultats des tests de Covid.
Est-ce possible de jouer un match de football avec 10 joueurs ?
C’est oui, ceci est possible selon la loi 3 du jeu dans la section « Nombre de joueurs » qui stipule « Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de onze joueurs au maximum, dont l’un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de huit joueurs. »
Alors avec 10 joueurs sur le terrain l’arbitre américain, Jair Marrufo avait eu raison de donner le coup d’envoi de cette rencontre, cette décision serait différente si et seulement si les coéquipiers de Djimmy-Bend Alexis étaient moins que 8.
Concernant le fait qu’Odilon Jérôme ait pris la place d’Alan Jérôme dans les buts en début de match, c’est tout à fait possible selon la section « Changement de Gardien de But » toujours dans le règlement 3 du jeu de football. « Chacun des joueurs de champ peut prendre la place du gardien de but pourvu que : l’arbitre soit préalablement informé et le remplacement s’effectue pendant un arrêt du jeu. »