Par Douby Jean
La première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 dans la zone Concacaf a touché à sa fin hier mardi. Si les Saint Kitts & Nevis avaient déjà composté leur billet pour le prochain tour, Canada, Haïti, Panama, Curaçao et Salvador ont complété le tableau.
Dans le groupe A, tout se jouait presque entre le Salvador et Antigua mais un nul entre ces deux devrait faire l’affaire de Montserrat si toutefois il parvenait à s’imposer sur un score large. En effet, c’est le Salvador qui est reparti avec le ticket suite à une belle victoire enregistrée face à Antigua & Barbuda (3-0). En dépit de son succès contre Grenade (2-1), Montserrat s’est tout simplement contenté de la seconde place.
Dans le groupe B, le vainqueur devrait être soit le Canada soit le Suriname. Sans trop grande surprise, ce sont les nord-américains qui ont fait l’essentiel (4-0) notamment avec un Jonathan David des grands soirs auteur d’un triplé. Dans l’autre match, les Bermudes et les Îles Caïmans se sont neutralisés (1-1).
Curaçao et Guatemala avaient pris rendez-vous pour savoir lequel des deux allait repartir avec le billet. Comptabilisant le même nombre de points, le duel s’annonçait difficile. Au coup de sifflet final, les deux rivaux se sont quittés dos à dos (0-0) et c’est Curaçao qui s’est qualifié pour l’autre phase de ces éliminatoires en raison d’une meilleure différence de buts. De son côté, Cuba a bouclé son aventure avec une victoire sur la plus courte des marges (1-0) contre Saint Vincent & Grenadines.
En faisant match nul avec la Barbade, la République Dominicaine avait réduit ses chances de se qualifier pour la phase suivante. Pour sa dernière rencontre qui se révélait décisive, aucun miracle ne s’est produit. Cette sélection a pris de l’eau face au Panama (3-0) qui hérite de l’unique ticket de la poule D. Pourtant, il n’y pas eu de vainqueur entre la Barbade et la Dominique (1-1).
Il fallait attendre la dernière journée pour connaître le vainqueur du groupe E. Si Belize et les Îles Turcs & Caïcos avaient déjà connu leur sort, ce n’était pas le cas pour Haïti et Nicaragua. Ainsi, ces deux ont pris rendez-vous sur la pelouse du stade Sylvio Cator mais c’est la sélection haïtienne qui a eu raison de son adversaire sur le strict minimum grâce à une réalisation de Derrick Etienne. De fait, Haïti est admise à la phase suivante et Nicaragua claque la porte.
Pour ce qui est de la poule F, les Saint Kitts & Nevis, en dépit de leur défaite (2-0) contre Trinidad & Tobago se sont envolés vers le second tour. Pour sa dernière sortie, Porto Rico a pris le meilleur sur Guyana (2-0).
Il faut dire que pour cette dernière levée, 8 victoires et 3 nuls ont été enregistrés pour une bagatelle de 23 buts marqués.