Par Christian Bendy Calixte
Énorme sensation dimanche après-midi dans le cadre de la 10e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 pour la zone CONCACAF où le Canada est venu à bout des vainqueurs de la dernière édition de la Gold Cup, qui sont les Etats-Unis par deux buts à zéro.
À domicile, la sélection canadienne n’a pas abdiqué à faire tomber la Team USA et a pris le large en tête du classement à quatre journées de la fin, des buts de Cyle Larin sur une passe décisive de Jonathan David dès la 7e minute et de Sam Adekugne dans le temps additionels de la fin de la rencontre (90+5), ont permis aux poulains de John Herdman de faire la différence.
Une victoire qui a donné l’occasion au Canada de prendre une petite revanche sur l’adversaire qui l’avait battu lors de la Gold Cup (0-1), les Rouge ne sont qu’à moins d’un match d’effectuer leur retour à une Coupe du Monde, 36 ans après leur seule participation. Leader avec 22 points le Canada est suivi des Etats-Unis qui comptent 18.
Dans l’autre match qui s’est joué pratiquement à la même heure, le Panama a eu raison de la Jamaïque difficilement 3 buts à 2 grâce à des buts de Javin Brown CSC 43e, Eric Davis (51e), Azmahar Ariano (68e), cependant Michail Antonio (5e), et Andy Grey furent les buteurs des Reggae Boyz.
Cette victoire permet au Panama de sécuriser sa 4e place de barragiste avec 17 points à un point du top 3 et de prendre de l’avance sur son poursuivant immédiat qui est le Costa Rica (+4), tandis que la Jamaïque glisse à l’avant dernière place avec 7 unités.