Par Christian Bendy Calixte
La deuxième partie de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la zone CONCACAF qui s’est jouée tard dans la nuit ce jeudi, a accouché deux nouveaux vainqueurs qui ne sont que le Canada et le Costa Rica.
Participant en 1986 à sa seule Coupe du Monde, le Canada est en passe de revenir à la plus grande compétition internationale des sélections 36 ans après. Jonathan David et ses coéquipiers réalisent un parcours sans faute dans ces éliminatoires (0 défaite). Cette nuit, ils ont le Honduras (bon dernier avec 3 unités) 2 buts à 0 (Denil Maldonado CSC et Jonathan David) et enchaînent un 9e match de suite sans défaite dans ce tournoi. Ainsi, ils restent leader au classement avec 19 points.
Dans le dernier match de cette journée, le Costa Rica est venu à bout du Panama sur le strict minimum (1-0) grâce au vieux briscard Bryan Ruiz (65′). Cette victoire permet au Costa Rica 5e avec 12 points de maintenir une mince espoir de faire parti du top 4 à cinq journées de la fin, le Panama reste 4e avec 14 points malgré ce revers. La 10e journée est programmée pour ce 30 janvier.