Par Christian Bendy Calixte
Opposée à la Jamaïque ce mercredi après-midi dans le cadre de la 11e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde, la sélection costaricienne est allée chercher une précieuse victoire (0-1) afin de maintenir une mince chance de qualification pour le Mondial.
Tombés sur une sélection des jaune et noir dominatrice, les joueurs de Luis Fernando Suarez Guzman sont parvenus à faire la différence en seconde période grâce à leur buteur de renom, Joel Campbell sur une passe décisive de Celco Borges après l’heure de jeu (62e), ce dernier avait raté un pénalty quelques minutes avant (60e).
Ayant le ballon à plus de 60% dans la rencontre, et ont tiré à 15 reprises au but, les Reggae Boyz n’ont jamais pu arriver à percer les filets de Keylor Navas, auteur de 4 arrêts décisifs dans ce match.
Au final, ce sont les Costariciens qui s’imposent sur le strict minimum (0-1) et recollent au top 4 du classement avec 16 points à une unité du Panama (17) qui affronte le Mexique plus tard dans la soirée, jusqu’ici le Panama est le pays qualifié pour les barrages, les journées restantes s’annoncent passionnantes.
Dans la rencontre qui s’est déroulée par la suite, les Etats-Unis ont atomisé chez-eux le Honduras facilement sur une température glaciale de moins de 20 degrés par trois buts à zéro grâce à Weston McKennie (8e), Walker Zimmerman (37e), et Christian Pulisic(67e).
Cette victoire permet aux Américains de conforter avec 21 points leur seconde place du classement derrière le Canada et ne sont qu’à une rencontre de décrocher leur billet pour la Coupe du Monde. Quant au Honduras, cette formation reste dernière avec 3 misérables points et sont éliminés dans la course à la qualification.