Par Christian Bendy Calixte
Les Etats-Unis ont réussi à décrocher leur billet pour la Coupe du Monde 2022 malgré une défaite (2-0) face au Costa Rica hier soir à l’ultime journée (14e) des éliminatoires du mondial pour la zone CONCACAF.
La qualification n’était pas encore mathématiquement acquise pour la sélection américaine et celle du Mexique, mais un faux pas sur un score d’au moins six buts d’écart et en même temps, un revers du Mexique face au Salvador pouvait changer la donne durant cette dernière journée pour les deux géants de la zone, mais heureusement pour les joueurs du coach Gregg Berhalter, les Mexicains menaient déjà deux but à zéro à la pause. Un résultat qui devrait pousser le Costa Rica à gagner cette fois par plus de dix buts d’écart ce qu’on voyait très difficile à réaliser.
A la pause Costariciens et Américains se sont neutralisés 0 but partout, dans une mi-temps dominer (31% – 69%) par les Yankes. Ils n’ont pas pu ouvrir la marque à cause de la performance monstrueuse de Keylor Navas en 45 minutes, auteur de 4 arrêts décisifs permettant à son équipe de ne pas encaisser à la pause.
Au retour des vestiaire les Costariciens ont toujours laissé l’initiative du jeu à leurs adversaires (30% – 70%) afin d’opérer par des contres. Ce qui a porté fruit avec les deux réalisations coup sur coup de Juan Pablo Vargas à la 51e minute de jeu pour le (1-0) sur un centre de Brandon Aguilera et le but de Anthony Contreras huit minutes plus tard sur le caviar de Jewison Bennette (58e).
Toujours dangereux sur les contres en fin de partie, les Ticos n’ont pas réussi à aggraver le score gagnant seulement par deux buts d’avance. Absents du dernier mondial en Russie (2018), Christian Pulisic et consorts répondront bien présent pour la 22e édition de la Coupe du Monde cette année, ce sera leur 11e participation.
Gagnant les 4 dernières rencontres de ces éliminatoires, dont face au Canada et les Etats-Unis, le Costa Ria est parvenu à extirper le Panama de la 4e place pour décrocher le billet qualificatif pour les barrages intercontinentaux face à la Nouvelle Zélande.
Dans les autres résultats de la nuit, la Jamaïque a gagné face au Honduras (2-1), le Panama s’est imposé (1-0) face au Canada déjà qualifié pour le mondial, et le Mexique a assuré sa qualification face au Salvador grâce à une victoire (2-0).
Le Classement final de la dernière phase des éliminatoires de la zone CONCACAF se présente ainsi :
*1) Canada 28 points
*2) Mexique 28 points
*3) Etats-Unis 25 points
-4) Costa-Rica 25 points
5) Panama 21 points
6) Jamaïque 11 points
7) El Salvador 10 points
8) Honduras 4 points
*Qualifié directement pour la Coupe du Monde
– Qualifié pour le barrage intercontinental