Par Douby Jean
La grande finale des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo dans la zone Concacaf opposera le Mexique et le Honduras ce mardi à compter de 21 heures (heure haïtienne). Au final, qui sera le vainqueur ?
Après plusieurs jours de compétition, les éliminatoires dans la zone Concacaf ont bel et bien délivré leur verdict. En terre nippone, elle sera représentée par les Mexicains et les Honduriens. Issus de deux groupes différents, jetons un coup d’oeil sur le parcours des deux finalistes.
Honduras
Dans cette compétition, l’Amérique Centrale était représentée par 3 sélections dont le Honduras. Placée dans le groupe B avec Haïti, Salvador et Canada, cette sélection avait suffisamment d’éléments pour espérer une place en demi-finales. Ainsi, les Honduriens ont frappé très fort pour leur entrée en matière. Ils ont dominé les Grenadiers largement (3-0). De coup, leur second match pouvait vraiment déterminer leur avenir dans cette compétition. Opposé à une équipe de Salvador disciplinée, le Honduras a pris seulement un point. En dépit de leurs quatre unités, les partenaires de Denil Maldonado étaient dans l’obligation de prendre au moins un point pour brûler cette étape. Ils se sont donnés corps et âme pour faire match nul avec le Canada et prendre les rênes du groupe B.
Grâce à ce joli parcours, les Honduriens ont composté leur billet pour les demi-finales. Le rival était de taille. C’était les États-Unis. La route menant à Tokyo paraissait très difficile mais los Catrachos ont réussi à résoudre l’équation en écartant les Américains de la course suite à une victoire (2-1). Une forme que le Honduras aura à confirmer face aux Mexicains.
Mexique
Quand on parle des meilleures sélections dans la zone Concacaf, on ne peut pas se passer du Mexique et ceci, toutes catégories confondues. L’El Tri se trouvait dans la poule A et a débuté sa campagne de fort belle manière en etrillant la République Dominicaine (4-1) dont un triplé de Sebastián Córdova. Pour son second match, cette sélection a passé le Costa Rica sous son rouleau compresseur (3-0) et avait déjà été admis en demi-finales. Pour clore ce chapitre, les Mexicains avaient dans leur viseur la sélection americaine. Ce duel entre ces deux mastodontes allait déterminer lequel allait finir la course en tête. Dans la douleur, les vert et blanc se sont imposés (1-0) et ont donc réalisé un parcours sans faute.
Au stade des demi-finales, le rival du Mexique fut le Canada. Sans trop grande difficulté, les Nord-américains ont battu leurs adversaires du jour (2-0) et seront à Tokyo pour jouer les Jeux Olympiques. Par ailleurs, un autre rendez-vous attend ces jeunes mexicains qui vont affronter le Honduras en face. Même s’ils sont favoris, ils doivent prendre ce rival avec des pincettes.
En somme, dès demain on connaîtra entre Mexicains et Honduriens qui ont été les meilleurs durant ces éliminatoires.