La sélection haïtienne olympique, concernée par la dernière phase des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 se prépare à fond. Le groupe disponible en Haïti, s’entraîne bien avant le départ pour le Mexique où il sera complété avec les expatriés.
À 15 jours du coup d’envoi de la compétition, Haiti-Tempo a rendu une visite à cette sélection qui se concentre au centre FIFA Goal de la FHF. Ce groupe, composé à 98% de joueurs locaux, débute les préparatifs avec le staff technique composé de Webens Princimé, Parnel Guerrier, Pierre Steven Chery, Christian Rivas et Regis Gesner Jr.
Depuis plus d’une semaine, les jeunes Grenadiers se sont rassemblés afin de peaufiner leur préparation. Ce mardi, ils ont été sur le terrain, au travail. La première partie de l’entraînement, consacrée au physique, a été dirigée par le coach Pierre Steven Chery, DTN par intérim mais aussi préparateur physique de cette équipe. La partie technique était réservée au tandem Webens Princimé – Parnel Guerrier, respectivement coach principal et adjoint.
26 joueurs ont participé à la séance et la majorité sont issus du championnat local. Les gardiens Alan Jérôme et Marc Emy Florestal y étaient, tout comme les autres convoqués en défense comme Odilon Jérôme, Emerson Tibert ou encore Wendy Saint-Félix, le polyvalent du Real Hope FA.
Parmi les cadres du milieu, Bicou Bissainthe, Clifford Thomas, Eliader Dorlus, Dutherson Clerveaux et Carl Fred Sainté étaient là, sauf Johnson Jeudy, qui a ressenti des douleurs et qui a quitté la séance de très tôt pour aller travailler seul. Les attaquants Steevenson Jeudy, Anderson Nalien, Peterson Joseph Junior et Michenaider Chery qui sont en lutte pour une place dans la liste finale, ont mis aussi de l’intensité.
Shelove Achélus, milieu du Naestveld Boldklub au Danemark est jusqu’ici, le seul expatrié présent dans ce groupe qui contient également des back-ups ; les défenseurs Duckenson Grégoire et Wilmond Oracius notamment.
Quid des matchs amicaux ?
En attendant une confirmation de la FHF sur le match amical contre la sélection mexicaine amateur, les Grenadiers vont jouer deux tests matchs contre des clubs haïtiens cette semaine : le Violette AC ce mercredi puis l’Arcahaie FC ce jeudi. Deux matchs qui arrivent au bon moment pour le staff qui aura deux groupes différents pour chacun de ces rencontres.
Les joueurs presents à l’entraînement ce mardi :
Gardiens : Alan Jérôme, Marc Emy Florestal
Défenseurs : Henry Joel, Odilon Jérôme, Jean Gardy Innocent, Emerson Georges, Denilson Pierre, Wendy Saint-Félix, Emerson Tibert
Milieux : Johnson Jeudy, Dutherson Clerveaux, Carl Fred Sainté, Bicou Bissainthe, Eliader Dorlus, Fabrice Jean Vedrine, Clifford Thomas, Danley Jean Jacques, Shelove Achelus
Attaquants : Michenaider Chery, Steevenson Jeudy, Anderson Nalien, Peterson Junior Joseph, Roberto Badio Louima
Backup : Duckenson Grégoire, Wilmond Oracius et deux autres joueurs venant des USA