Par Childo Geffrard
Grâce à sa belle victoire contre les Bermudes ce vendredi soir au stade Ergilio Hato de Willemstad (3-0) lors de la deuxième demie finale, la sélection nationale masculine des moins de 20 ans s’est qualifiée pour la finale de la coupe caribéene. Les jeunes grenadiers retrouveront en finale Antigua, tombeur de Trinidad & Tobago aux tirs au but 5-4 au terme d’un nul vierge 0-0 un peu plus tôt dans la soirée.
Les protégés de Wilfrid Montilas et Kowsky Sainvil ont livré un jeu limpide et chatoyant depuis le coup d’envoi. Il a fallu seulement six (6) minutes à Jonel Désiré pour montrer la voie à ses coéquipiers (1-0). Le match s’est déroulé dans un bon état d’esprit et on a ressenti la confiance s’installer chez les grenadiers jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires soit à la 47e minute, l’inévitable Ronaldo Damus a aggravé le score d’une jolie frappe en dehors de la surface de réparation (2-0). Il inscrit du coup sa 5e réalisation dans la compétition après son quadruplé contre la Sainte-Lucie en phase de groupe.
Poussée vers l’avant par un Brian Chevreuil étincelant au milieu du terrain, l’équipe nationale a multiplié les occasions. Roberto Louima, 3 minutes après l’heure de jeu, reprend de fort belle manière un bon centre de Denso Ulysse pour marquer le 3e et dernier but de la partie.
Le onze national, déjà qualifié pour la dernière phase de la coupe du monde de cette catégorie et la CONCACAF, disputera la finale de la coupe caraïbes contre Antigua-et-Barbuda le 30 Octobre prochain.
La petite finale, entre Trinidad & Tobago et les Bermudes, se déroulera quelques heures avant ce match historique pour le bicolore national.
Wilfrid Montilas et Kowsky Sainvil tenteront d’imiter, dans deux jours, James Morissette. Ce dernier a donné de bonnes leçons aux petits grenadiers et les a conduit jusqu’à la victoire finale du tournoi caribéen des moins de 17 ans.
L’équipe Haïtienne:
John Wodney Paris- Odilon Jerome- Denso Ulysse- Emerson Georges- Francy Pierre- Brian Chevreuil, Wendy St Felix, Kenley Dede, Jonel Désiré- Ronaldo Damus- Roberto Louima.