Par Gary Eliézer
Le SD Aucas a remporté son 1er trophée du championnat équatorien ce dimanche après avoir gagné en double confrontation (1-0 à l’aller, 0-0 au retour) contre Barcelona mais on retiendra surtout la participation de Ricardo Adé dans ce sacre, chef défense de la formation jaune et rouge.
Le stade Gonzalo Pozo Ripalda a été le théâtre de cette grande fête où le défenseur international haïtien et ses coéquipiers ont triomphé. Aucas est le champion de football équatorien et ses fans se sont déchaînés dans les célébrations. Ce nul et vierge pour cette rencontre retour, n’a rien changé puisque le travail avait déjà été effectué à l’aller (0-1).
Mais les jaune et rouge ont eu la peur dans le dernier quart d’heure du jeu avec un penalty contre eux, mais le portier Hernán Galíndez, a sauvé les siens en stoppant la tentative de Damian Diaz (75e). Aucas a donc conservé le score suffisant pour obtenir sa première couronne de champion dans la plus haute catégorie du football équatorien.
Club fondé en 1945, Aucas est parvenu enfin à se hisser au sommet du championnat professionnel équatorien, débuté en 1957. Et l’un des héros de cette prouesse, a été le joueur haïtien qui a rejoint le club en début de saison pour venir apporter une solidité défensive.
Ricardo Adé a joué dans l’ensemble 27 matchs pour 7 cartons jaunes reçus. C’est son plus grand nombre de matchs sur une saison depuis son arrivée dans la Liga Pro.
Noter que, Barcelona est l’equipe la plus titrée dubchamionnat équatorien avec 16 trophées (1960, 63, 66, 70, 71, 80, 81, 85, 87, 89, 91, 95, 97, 2012, 2016, 2020) devant Emelec, 14.