Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La LDU Quito remporte la finale du championnat équatorien face à Indepediente Del Valle ce dimanche. Une rencontre qui a été décidée aux tirs aux buts après un nouveau score nul entre les deux équipes. Nouveau sacre pour Ricardo Adé !
Comme le disposent les règlements, pour déterminer le vainqueur du championnat équatorien, le leader de la première phase et celui de la deuxième phase s’affrontent dans un double match. Après avoir remporté la phase 1, l’équipe d’Indepediente Del Valle s’est donc retrouvée face à LDU Quito, vainqueur de la Phase 2.
Les coéquipiers de Ricardo Adé en déplacement, avaient tenu Indepediente Del Valle en échec lors du premier match 0-0. Même cas de figure au retour puisque devant leur public au Stade Rodrigo Paz Delgado, les Universitaires n’ont pas fait mieux qu’un nul 1-1.
Ce sont même les visiteurs qui ont ouvert le score par le jeune Kendry Paéz, âgé de 16 ans à la 16ème minute. À peine qu’il s’imaginait devenir le héros de la soirée, son équipe s’est vite fait rattraper par Renato Ibarra à la 19ème minute (1-1). Deux buts en moins de 20 minutes, la partie annonçait la couleur.
Mais non, plus rien après ces deux réalisations. les verrous se sont serrés à mesure que les minutes s’égrènent. Le match s’est donc achevé sur ce score nul. Ce qui a donné lieu à la séance des tirs aux buts, révélatrice du héros de la soirée.
En effet le portier de LDU, Alexander Domínguez a stoppé deux tirs et le dernier tireur a nettement manqué le cadre. Les Universitaires ont de leur côté réussi leurs trois tirs, scellant donc leur victoire 3-0, et le sacre.
C’est le 12ème titre de champion d’Équateur pour LDU Quito, le deuxième pour Ricardo Adé après son sacre avec le SD Aucas en 2022. Le palmarès de la panthère haïtienne s’embellit, il a récemment remporté la Copa Sudamericana.