Promu en Liga cette saison, le club de Cádiz a un projet basant sur les jeunes, regorgeant de nombreuses pépites espagnoles et étrangères. Si les pros ont déjà battu le Real Madrid et le Barça, l’équipe réserve (Cádiz CF B) poursuit son petit bonhomme de chemin avec dans ses rangs un jeune attaquant haïtien, Kensly Vásquez.
Cádiz FC fait son retour en élite du foot espagnol 14 ans après sa relégation en D2. Une promotion acquise de la belle manière avec une 2e place en D2 derrière Huesca. Durant la dernière décennie, le club andalou a opté pour un plan intéressant et n’hésitait pas à recruter les meilleurs talents évoluant dans le monde entier mais aussi en Espagne. Cela a été le cas avec Kensly Vásquez Cervera, né a Port-au-Prince le 8 février 2003, qui a intégré le Centre de formation du club tout petit avant de signer son premier contrat en juillet 2019.
Alors qu’il a rejoint les sections juvéniles de Cádiz à 12 ans, lors de la saison 2015-2016, Kensly a pourtant commencé à jouer au foot étant plus jeune à l’école de football alternatif de Xerez en Espagne. Après des contraintes d’ordre scolaire de première année à Xerez DFC lors de la saison 2017-2018, il est revenu à la discipline Cadista 1 an plus tard pour continuer son évolution en portant les couleurs jaune et bleu. Et l’Hispano-haïtien a impressionné au fil du temps jusqu’à ce que le club a renouvelé son contrat jusqu’en 2023.
Aujourd’hui, cet attaquant de 17 ans semble avoir l’aura subtil d’un finisseur capable aussi de participer au jeu des siens. Son but inscrit avec la réserve de Cádiz face à CD Marino le 22 novembre dernier révèle un joueur plein de talent.
«Je suis content de mon but. Je suis allé durement sur le défenseur et j’ai marqué. Je suis ici depuis tout petit et tout le monde m’a donné d’encouragements tout au long de ma progression », a-t-il déclaré après avoir scoré jusqu’à présent son seul et unique but sous les couleurs de son club formateur.
Pour la saison 2020-21, le natif de Port-au-Prince a déjà pris part à 7 rencontres sur 8 pour 1 but marqué. Dans la Segunda Divisíon B où il évolue dans le Groupe 4-A, Cádiz B est à la 6e place du classement avec 10 points pour 8 journées disputées.
Cádiz CF a cette jeune perle qui continue de se polir et de grandir de jour en jour dans sa liste de joueurs, une bonne pioche pour l’Équipe première qui évolue en Liga au cas où elle a besoin de renfort. Pour l’instant, Kensly Vásquez qui a une licence de jeune, est sur une bonne voie et peut rêver plus grand.