Sébastien Thurière a annoncé en été 2019 la fin de sa carrière. Après avoir évolué en Asie, le Grenadier a choisi de retourner aux USA pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Invité d’Haiti-tempo sur Facebook lundi soir, le joueur de 30 ans qui se nourrit des souvenirs de la sélection haïtienne, a donné quelques explications sur sa nouvelle vie.
On se souviendra longtemps de Sébastien Thurière, ce milieu défensif aux dreadlocks qui défendait le Onze national de 2014 à 2017. Pour des raisons personnelles, celui qui a plus de 10 ans d’expérience au niveau professionnel a choisi de raccrocher ses crampons. Une décision tout de même logique puique le cocon familial et le monde du business semblent être primés. Mais, le Grenadier garde encore quelques souvenirs de l’équipe haïtienne.
“J’ai encore deux souvenirs en tête. Je me souviens de mon premier match au Stade Sylvio Cator. J’étais juste là devant les fans. L’ambiance a été exceptionnelle. Cela m’a touché très profond au coeur le fait de retourner à mes racines. Après, je me rappelle de notre qualification pour la Copa America Centenario. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie”.
Tout en ayant une carrière marquée par les voyages et quelques moments interessants, Thurière semblait pendant tout ce temps être en train de cogiter sur son avenir et ce qu’il veut entreprendre. Le natif de St. Petersburg n’a pas mis du temps pour passer de footballeur professionnel à entrepreneur.
” J’ai trouvé que je voyage tout le temps. J’ai eu la chance d’évoluer aux USA et presque partout en Asie. Je voulais passer plus de temps avec ma famille…
Après avoir pris ma retraite, j’ai opté pour deux entreprises. J’ai un restaurant (Copa, NDLR) qui marche très bien et une boîte de nuit. Auparavant il y avait quelques Haïtiens qui travaillent avec moi….
Le football me manque”.
Un manque qui peut durer longtemps puisque Sébastien est un passionné de ce sport qu’il pratiquait depuis ses 4 ans. Il a grandi avec un ballon et Zinédine Zidane comme idôle. L’un de ses rêves d’enfance a été de porter la tunique de la sélection haïtienne. Heureusement pour Sébastien Thurière, tout s’est déroulé comme prévu. Et comme bonus, il a eu la chance d’avoir des coéquipiers très amusants.
“J’ai des souvenirs de mes meilleurs matchs avec Haïti. Au Stade Sylvio Cator, j’ai joué contre le Costa Rica et la Guyane Française. Il y a d’autres belles rencontres et je sais que toutes ont été haletantes.
Les plus amusants en sélection ont été Jeff Louis, Tiga, Sony Nordé, Belfort Kervin Fils…
Le meilleur joueur avec qui j’ai joué a été Jeff Louis. Je peux aussi choisir Kim Jaggy. Ce sont deux joueurs exceptionnels.
Pascal Milien, Steward Céus, Kim Jaggy et Sony Nordé restent mes meilleurs amis”.
La coiffure arborée par l’ancien joueur de Charleston Battery a augmenté sa popularité et l’appréciation des supporters haïtiens. Mais en jouant en D1 malaisienne, Thurière avait dû se raser.
“J’ai changé de look. Plus de dreadlooks. Je les ai coupés parce que quand j’étais en Malaisie, il pleuvait presque tous les jours. Du coup, mes cheveux étaient devenus un peu trop lourds. C’était donc plus facile de jouer avec des cheveux courts”.