Par Gary Eliézer
Le premier test s’est transformé en échec pour la sélection haïtienne féminine qui prépare la Coupe du monde 2023 en Australie / Nouvelle Zélande. Les Grenadières ont reçu une douche froide face au Nigéria (1-2) ce vendredi saint en amical à Antalya en Turquie.
L’examen était difficile pour les coéquipières de Nérilia Mondésir ce matin face aux Nigerianes qui ont dans leur rang, une joueuse du FC Barcelone, Asisat Oshoala, 5 fois meilleure joueuse africaine de l’année. C’est justement elle qui a inscrit le second but des Africaines à la 58e minute.
Malgré une équipe d’Haïti qui a montré de belles choses au départ, cela n’a pas empêché aux Super faucons de prendre le dessus en première période avec une réalisation sur coup franc de la joueuse de l’AS Saint-Étienne, Esther Okoronkwo (1-0, 40e). Un ballon mal négocié par la portière haïtienne, Kerly Theus.
À la 2e période, les auteures de onze des quatorze Coupes d’Afrique des nations depuis la création de la compétition en 1991, ont aggravé la situation avant l’heure de jeu par la catalane, Oshoala. Cependant les Grenadières allaient réduire le score dans le dernier quart d’heure par Corventina, cette dernière, après une longue course qui a placé une bonne frappe (1-2, 77e).
Cette rencontre était le premier de deux matchs amicaux que les Grenadières vont disputer durant leur stage de préparation à Antalya en Turquie. L’autre rencontre est programmée pour le lundi contre la Moldavie