En battant en barrages le Chili (2-1) ce mardi soir, la sélection haïtienne féminine a validé la première qualification de son histoire pour la Coupe du monde. Un match qui a amplifié la grandeur de Corventina, auteure des deux buts les plus importants du foot féminin haïtien.
Historique ! L’équipe haïtienne a validé la première qualification de son histoire pour la Coupe du monde. Après avoir battu le Sénégal (4-0), les Grenadières se sont imposées (2-1) face à la Roja à Auckland ce mardi pour valider leur billet. Ayant le statut d’étoile montante du ballon rond, appréciée à sa juste valeur par les plus grands analystes de ce sport, Melchie Dumornay a signé un doublé qui renforce l’idée de la meilleure jeune joueuse du monde. Pliant la rencontre à elle toute seule.
Pas un doublé, littéralement, mais un exploit gigantesque qu’a réalisé la future star de l’Olympique Lyonnais. Corventina qualifie son pays pour la 9e édition du Mondial féminin qui se déroulera en Australie/Nouvelle-Zélande l’été prochain. Une première pour les Haïtiennes au niveau sénior. Si la mission a été remplie, cela ne fut pas sans douleur. Barragistes après avoir raté le coche au niveau de la CONCACAF, les filles de Nicolas Délépine ont attendu cette dernière ligne droite pour se hissser au rang des meilleures nations du foot féminin.
À seulement 19 ans, Corventina incarne le symbole d’un pays très mal vu. Et, peut-on dire, le foot féminin haïtien vit les plus belles heures de son histoire avec son doublé ce mardi soir contre le Chili. Un succès qui déclenche une euphorie, mais surtout une belle dynamique sur laquelle surfent nos équipes féminines ces dernières années.