L’attaquante du FC Montauban et de la Sélection haïtienne sénior, Mikerline Saint-Felix, a remporté le prestigieux prix de « joueuse de l’année 2019 » décerné vendredi par l’Agence Foot Fém HT, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets. Elle succède donc à Melchie Daëlle Dumornay, sacrée en 2018.
Le Centre FIFA Goal a réuni beaucoup de personnalités vendredi lors de la cérémonie de la remise des trophées, organisée par Foot Fém HT, pour récompenser les laborieux talents de l’année 2019. Avec un prix baptisé en son nom, Marie-Antoinette Gautier y était, ainsi que le Président de la FHF, Yves Jean-Bart; considérés comme deux des pionniers du mouvement de foot féminin haïtien.
Au cours de ce gala, beaucoup de trophées ont été remis mais le plus important est allé vers la fille de Delmas, Mikerline Saint-Félix, sacrée joueuse de l’année 2019. Pourtant d’autres cracks renforçaient la concurrence, en l’occurence la pépite Walandjina Cyriaque, Angeline Gustave, Tabita Joseph, Danielle Etienne et Roseline Eloissaint.
Parmi les autres lauréates, Walandjina Cyriaque est la révélation de l’année, tout en raflant le Trophée Marie Antoinette Gautier récompensant la meilleure performance individuelle. Madelina Fleuriot gagne le titre de meilleure gardienne.
Âgé de 19 ans, Mikerline a devancé ses compatriotes en récoltant plus de votes des spécialistes, entraîneurs et journalistes, de quoi devenir la 2e joueuse à recevoir cette distinction honorifique, la sacrant comme la meilleure joueuse haïtienne de l’année (après Corventina). Il faut dire que le résultat ne vient jamais facilement, mais demande des sacrifices. L’attaquante haïtienne a été énorme durant toute l’année en remportant le Chanpionnat national avec Valentina et terminant meilleure joueuse avec ses 17 buts. Des performances qui lui ont ouvert les voies de l’Hexagone. Arrivée en France l’été dernier, elle a vite marqué les esprits. Si elle y avait débloqué son compteur en août, la Grenadière n’a pas mis du temps à réveiller réellement son sens du but. Face à Toulouse, elle a claqué un doublé en octobre, participant au net succès de son club.