En ce mois d’août, Lourdjina Étienne est en plein stage avec le Paris Saint-Germain, avant de peut-être intégrer de manière définitive les rangs de l’équipe francilienne. Quoi qu’il en soit, de par ses qualités de buteuse et ses caractéristiques physiques, l’attaquante haïtienne est déjà un atout pour la sélection nationale.
La petite Grenadière de 17 ans vient de marquer un but lors de l’écrasante victoire 7-0 du PSG contre Poissy FC. Lourdjina Étienne poursuit donc sur la même lancée après avoir éclaboussé de son talent le championnat U-17 de la Concacaf en février dernier. Huit buts inscrits en cinq rencontres, une 4e place avec l’équipe, la distinction de meilleure joueuse de la compétition et le ballon d’Or rafflé, voilà le bilan de l’attaquante haïtienne en terres mexicaines.
Sur le plan offensif, Haïti dispose de deux attaquantes qui sont régulièrement appelé à évoluer en pointe, il s’agit de Roselord Borgella et de Schwendesky Joseph. La première a 31 ans et se dirige plutôt vers une fin de carrière tandis que la pensionnaire du Zénith Saint-Petersbourg n’est pas une titulaire à part entière en équipe nationale, Lourdjina Étienne a donc un coup à joueur dans la rotation.
Étant trop jeune et inexpérimentée pour être la 9 attitrée des Grenadières, elle a néanmoins tout son temps pour apprendre aux côtés de ses ainées afin de peaufiner ses qualités et devenir une référence aux avants-postes. Lourdjina a le potentiel et la volonté pour devenir une vraie renarde des surfaces, à elle de saisir sa chance au moment opportun.