Par Douby Jean
Le nom de la star haïtienne Melchie Daelle Dumornay ne cesse de résonner très fort dans le panorama du football féminin mondial. En effet, un rapport de l’IFFHS la classe parmi les 10 meilleures meneuses du monde durant l’année 2023. Elle a engrangé 9 points.
Il n’y a point de doute là dessus, Corventina est une joueuse très talentueuse qui annonce du lourd pour les années à venir. Du Stade de Reims à l’Olympique Lyonnais, elle ne fait qu’épater plus d’un. Son sens du jeu et ses prestations stratosphériques font d’elles, l’une des meilleures recrues de l’OL lors du mercato estival.
Nombreuses sont les joueuses qui brillent sur l’échiquier mondial. En dépit de tout, la Grenadière arrive à se frayer un chemin. Avec des statistiques intéressantes soit 3 buts, 2 passes et plusieurs trophées de joueuses du match, la Mirebalaisienne a su tirer du jeu en 2023. Elle a déjà remporté un titre, le trophée des championnes. Sans oublier ses performances en sélection marquée par une première participation d’Haïti à une Coupe du Monde. Corventina a donc marqué les esprits tout au long de cette année.
À noter que c’est l’Espagnole Aitana Bonmati qui arrive en tête du tableau avec 199 points, la Colombienne Linda Caicedo comptabilise 54 unités et occupe la 3e place.
Le classement
1- Aitana Bonmati (199 pts)
2- Lena Oberdoff (55 pts)
3- Linda Caicedo (54 pts)
4- Keira Walsh (44 pts)
5- Kosovare Asllani (29 pts)
6- Mariona Caldentey ( 24 pts )
7- Lindsey Horan ( 22 pts )
8- JI So-yun ( 16 pts )
9- Jane Refiloe ( 10 pts)
10- Melchie Dumornay (9 pts)