Le Canada et le Costa Rica se sont qualifiés pour la Coupe du monde féminine 2023, après avoir remporté leur 2e match en phase de groupes du tournoi de la CONCACAF vendredi soir. Les Nord-américaines ont battu les Panaméennes (1-0), tandis que les Ticas ont cartonné face à Trinidad (4-0).
On connaît deux autres qualifiés pour le Mondial 2023. Grâce à un but de Julia Grosso à la 64e minute de jeu, le Canada a validé son ticket. Champion olympique en titre, il réalise deux victoires en autant de matchs. De l’autre côté, l’équipe costaricaine a malmené son homologue de Trinidad. Une rencontre à sens unique où Cristin Granados a marqué un doublé (18e et 45e). Un c.s.c de Lauryn Hutchinson (33e) et une belle réalisation de Katherine Alvarado (48e) ont parachevé le succès (4-0).
Ces deux pays rejoignent la Team USA, double championne en titre de la Coupe du monde féminine, qui a déjà obtenu une chance de remporter un 3e trophée consécutif en atteignant les demi-finales de la CONCACAF. Haïti ou la Jamaïque occuperont la dernière place disponible directe en fonction du résultat de leur dernier match de la phase de groupes lundi prochain.
À noter, les 2 équipes classées 3es de chaque poule se qualifieront pour les play-offs des éliminatoires du Mondial en février prochain où 3 dernières places sont à prendre.