Par Gary Eliézer
Nicolas Delépine, le sélectionneur de l’équipe d’Haïti féminine a donné une interview très enrichissante à la FIFA qui a été publiée ce lundi dans laquelle, il se livre corps e et âme sur les Grenadières qui vont disputer la Coupe du Monde en juillet et août en Australie et Nouvelle-Zélande. Le Français est conscient que les défis sont grands il croit que son équipe à une mentalité de guerrière.
Alors que le mondial s’approche à grand pas, la pression monte d’un cran sur les Haïtiennes qui doivent faire face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre, la RP Chine, championne d’Asie, et le Danemark. Mais Delépine a calmé le jeu, disant que son groupe a une parfaite habitude de jouer contre les grands: “On est habitués parce qu’en phase finale du Championnat de la Concacaf, on avait les USA, le Mexique et la Jamaïque qui étaient, selon nous avant la compétition, les trois meilleures nations sur le papier, avec le Canada.”
Le technicien français continue pour dire: “On sait qu’on a de grandes montagnes face à nous, mais notre équipe détient une autre qualité : elle n’a peur de personne. Elle n’a de complexes devant aucune équipe. On y va en outsider et on se dit que plus les montagnes sont grandes, plus les défis sont grands, plus les victoires sont belles. On peut paraître un peu fous ou déraisonnables, mais notre objectif est de pouvoir faire un exploit, peut-être deux et pourquoi pas d’entrevoir un huitième de finale.”
À la question quel serait un tournoi réussi pour Haïti ? Celui qui entraîne, en parallèle les féminines du Grenoble Foot 38, a relevé ses ambitions bien que limitée pour ce tournoi: “L’objectif est de sortir des poules. On ne peut pas se mettre d’autres objectifs. On l’a dit avec les filles, on peut tomber contre l’Australie [en huitièmes], en Australie, à Sydney. Ça serait juste extraordinaire de jouer le pays hôte.”
Pour atteindre ces objectifs, la sélection haïtienne a un plan bien défini qui va durer un mois avec une préparation répartie en trois temps qui débute ce lundi pour s’achever le 20 juillet, moins de deux jours avant l’entrée en lice des Grenadières. Un rassemblement en Europe, plus précisément en Suisse dans le Crans-Montana Sport, un complexe sportif situé à environ 1500 mètres d’altitude est prévu dès cette semaine.