Par Pierre Caleb Jephté
Après avoir battu la République Dominicaine (4-0), la sélection haïtienne des moins de 14 ans féminine a dominé Cibao FC (3-1) au Stade Cibao de Santiago hier mercredi en amical.
En pleine préparation pour le Challenge CFU U-14 où son groupe se joue à Porto Rico, l’équipe nationale a réédité l’exploit en battant cette fois-ci, la section féminine du Cibao FC qui prépare elle-même, le championnat dominicain qui débutera très prochainement.
Avec un groupe réduit (15 joueuses présentes sur les 20 convoquées), le sélectionneur Harold Edma a procédé à un seul changement avec Wadia Chery qui a été remplacée par Yanick Laguerre dans son onze de départ pour ce match. Sous un ciel nuageux, la rencontre s’est déroulée à Santiago de Los Caballeros.
Les petites Grenadières n’ont pas pris beaucoup de temps à rentrer dans le match et, dès la 15ème minute, on a pu voir la première réalisation. Une-deux réussie entre Yanick Laguerre et Dadjielove Cherenfant, cette dernière qui clore l’action en beauté au deuxième poteau (1-0, 15e). Bien en place dans son système, l’équipe adverse a donné des files à retordre aux fillettes d’Haïti qui n’ont pas marqué d’autre but au terme des 35 minutes de la première mi-temps.
En deuxième période, l’équipe a joué mieux avec surtout la rentrée de Wadia Chery au milieu de terrain à la place de Yanick. Wadia a aidé Nerlie Similien dans la tâche défensive et cela a fait beaucoup de bien. Malgré le manque de réalisme du quatuor offensif, la sélection haïtienne a marqué deux autres buts en deuxième mi-temps.
Walandjina Cyriaque pour le (2-0) et Chrislove Caremus, la petite soeur de Rachelle pour le (3-0). À l’abri, les haïtiennes ont fait circuler le ballon mais en toute fin de partie, elles allaient concéder le but de la réduction du score sur un coup-franc magistralement botté par la Dominicaine, Dayari (3-1, 68e).
Malgré la rentrée de Sarah Évangéliste et de Bethsaïda Dumé, respectivement à la place de Rose Manie Joseph et de Djolanda Cesar, rien n’a changé et au terme des 70 minutes disputées, les deux équipes se sont quittées sur le score de (3-1). Belle victoire donc pour la sélection haïtienne qui continue de se jauger bien avant la compétition qui commence le 5 août à venir.
Le XI de départ de la sélection haïtienne :
Rose Manie Joseph (Sarah Évangéliste 68e) – Djolanda César (Bethsaïda Dumé 68e), Pierreline Senat, Rose Myrla Sibert (cap), Ketchmay Michel – Nerlie Similien, Yanick Laguerre (Wadia Chery 36e) – Chrislove Caremus, Walandjina Cyriaque, Dadjielove Cherenfant, Ancie-Love Houanche