Par Gary Eliézer
La sensation est très mauvaise à un point que la douleur arrive à percer la couche cornée de notre hypoderme. Haïti, battue par la modeste formation portoricaine ce samedi au Dignity Health Sports Park de Carson, en Californie, est éliminée et ne jouera pas la première édition de la Gold Cup féminine.
L’information c’est exactement ça, les filles de Frédéric Gonçalves n’iront pas plus loin. Elles sont tombées sur une portière de grande classe, Martínez, en mode héroïne qui a permis au Porto Rico de s’imposer sur le strict minimum grâce à un penalty de Jillienne Aguilera (41e).
Porto Rico s’est qualifié pour la phase de groupes de la Concacaf W Gold Cup. Et la génération dorée haïtienne qui, après sa participation historique à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 à Australie/Nouvelle-Zélande 202, n’a pas pu continuer la belle marge de progression.
Pourtant, le football affiché par les coéquipières de Batcheba Louis n’a pas été si décevant sauf que Shwendesky Joseph et Nerilia Mondésir étaient tellement maladroite sur deux actions pourtant faciles, respectivement à 20e et 28e minute.
Même si Haïti avait plus de possession, c’est Porto Rico qui a marqué et a réussi à gagner en dépit d’un penalty plutôt généreux accordé aux Grenadières à la 74e minute mais Nérilia Mondésir qui a choisi de tirer à sa droite (côté gauche de la gardenne) a échoué.
Porto Rico est donc qualifié et va intégrer le groupe du Brésil à cette première édition de la Gold Cup.