Par Pierre Caleb Jephté
Nous sommes arrivés à la dernière ligne droite des playoffs du Championnat Haïtien de Football Féminin ce dimanche. En battant l’Exafoot (5-0), l’AS Tigresses a validé son billet pour la grande finale et jouera contre l’Anacaona, vainqueur de l’Aigle Brillant (1-0).
Après le sort des quarts en milieu de semaine, la Coupe du Parlement a vu le déroulement des demi-finales ce dimanche. l’AS Tigresses qui avait éliminé le Paloma, s’est qualifié pour la grande finale et sera à l’assaut d’un 6ème titre consécutif. Roseline Eloissaint et Isenada Lebrun ont marqué les deux premiers buts du match (2e et 5e). En deuxième période, Melchie Daelle Dumornay, Melissa Dacius et Lovelie Pierre ont aggravé le score pour offrir la place aux jaune et noir.
L’Anacaona SC a aussi son billet
Avec une défense increvable depuis 7 matchs, l’Aigle Brillant a pourtant échoué devant des Léoganaises très motivées même sans Nelourde Nicolas et une Sherly Jeudy diminuée. Les premières minutes de la rencontre étaient pour l’Aigle Brillant mais n’a pas pu concrétiser les actions. Sur coup franc, Sherly Jeudy a trouvé le poteau droit de Geralada Saintilus (30e).
Entrée à la mi-temps à la place de Sherly Jeudy, Dieunite Elisca allait inscrire l’unique but du match à la 71ème minute. Buteuse décisive contre le Don Bosco (2-1), elle a réédité l’exploit pour envoyer l’Anacaona en finale. Ce sera la troisième finale de l’équipe léoganaise sur les 4 dernières éditions du CHFF.
Le calendrier à venir :
Samedi 22 décembre 2018 – Stade Sylvio Cator
Petite Finale – 4h PM : Exafoot vs Aigle Brillant AC
Grande Finale – 6h PM : AS Tigresses vs Anacaona SC