Par Pierre Caleb Jephté
Les playoffs du Championnat Haïtien de Football Féminin ont débuté ce mercredi au Stade Sylvio Cator. L’AS Tigresses a exterminé le Paloma FC dans un duel à sens unique (7-0) et l’Exafoot de Leogane, pour sa première participation s’est qualifié pour le dernier carré en venant à bout de l’ASF Croix-des-Bouquets (2-1).
Invaincue et intraitable dans la Coupe du Parlement, l’AS Tigresses a écrasé le Paloma FC au Stade Sylvio Cator dans le premier match des quarts de finale. Troisième du groupe Sud à l’issue de la série régulière, le Paloma FC a pourtant bien entamé son match en multipliant des passes mais, face à l’armada offensive des Tigresses, les cayennes ont uniquement constaté les dégâts.
C’est Melchie Daelle Dumornay qui a déclenché les hostilités en profitant d’une superbe passe de Tabita Joseph pour marquer (1-0, 14e). Quelques secondes après, Flero Dina marque le deuxième but sur une grave erreur défensive (2-0, 15e). Inefficace depuis la troisième journée, Roseline Eloissaint a retrouvé le sourire en inscrivant un doublé (20e, 35e).
En deuxième mi-temps, les championnes en titre ont pris du temps avant de scorer. Le coach Allan Jean-Louis a effectué trois changements qui ont apporté les autres buts . Isenada Lebrun qui a remplacé Abaina Louis a marqué le but du (5-0, 75e), Melissa qui a remplacé Dolorès Jean Thomas a été impliquée sur le sixième but et pour clore le débat, c’est Lovelie Pierre qui a inscrit sur une bonne passe de Melchie Daelle (90+2).
L’Exafoot aussi en demi-finales !
L’Exafoot de Léogane a maîtrisé le sujet du jour en venant à bout de cette modeste équipe d’ASF Croix-des-Bouquets (2-1). L’entame du match a été une bonne chose pour les Léoganaises qui n’ont pas pris du temps pour scorer. Bethina Petit-Frère a bien profité d’un relâchement défensif pour inscrire son premier but de la saison (1-0, 3e). Ainsi la mi-temps !
En manque de lucidité devant le but, l’ASF Croix-des-Bouquets n’a pas su profiter de son bon début en deuxième période pour marquer. En grande forme dans ce match, c’est Bethina Petit-Frère qui allait mener l’action du (2-0) pour ses coéquipières en provoquant un penalty que Nancy Lindor transforme (2-0, 77e).
Myrlène Dorcé a inscrit le but de la soirée en marquant sur une frappe limpide de plus de 35 mètres, imparable pour Madelina Fleuriot (2-1, 84e). Les Cruciennes paient leur réveil tardif et s’inclinent (2-1). L’Exafoot s’offre donc le dernier carré et affrontera l’AS Tigresses le 16 décembre prochain.