Par Pierre Caleb Jephté
Le weekend écoulé a été marqué par le début du Championnat Haïtien de Football Féminin, au Stade Sylvio Cator, l’AS Tigresses a pulvérisé l’Arcadins de Montrouis (14-0) suivi par les victoires de l’Exafoot et de Venus FC mais aussi des défaites surprises de l’Anacaona SC et de l’Aigle Brillant AC.
L’AS Tigresses a lancé le championnat au Stade contre l’Arcadins. Pour cette grande première, l’Arcadins retourne à son habitude en encaissant plus de 10 buts contre l’armada jaune et noir. Melissa Dacius et Maille Jean ont bien régalé en inscrivant chacune un quadruplé puis Lovelie Pierre qui a marqué un triplé.
L’Amazone et le Valentina FC se sont quittés bons amis en enregistrant le premier nul de la saison. Dans le choc de la journée, l’Aigle Brillant n’a pas pu renverser la tendance et l’unique but de Mycenlove Joseph a scellé le sort du match.
Dans le groupe Sud, l’Exafoot a bien entamé en remportant son duel (3-1) au Centre Sportif Carrefour contre l’AS Truitier. La grande surprise est la défaite des vice-championnes de la précédente édition contre la jeune équipe de Camp Nou I. Cyriak Walengina a inscrit l’unique but de cette rencontre.
Le Venus FC dans le groupe Nord démarre très bien avec une victoire par huit buts d’écart. Les jongleuses du Cap-Haïtien ont aussi battu (5-0) l’ASF de Port-de-Paix pour leur grande première dans la D1.
Les résultats de la première journée :
Groupe Ouest
AS Tigresses – Arcadins FC (13-0)
Maille Jean (3e, 7e, 18e, 61e)
Tabita Joseph (14e)
Lovelie Pierre (21e, 23e, 29e)
Melissa Dacius (50e, 53e, 56e, 69e)
Nouchcar Pierrilus (csc 64e)
Amazone FC – Valentina FC (0-0)
ASF Croix-des-Bouquets – Camp Nou II (5-0)
Rose Alya Marcellus (4e, 70e)
Guerline Guerrier (9e)
Christelle Calixte (57e)
Jenny Flore Desmarattes (75e)
Aigle Brillant AC – Don Bosco FC (0-1)
Mycenlove Joseph (24e)
Groupe Sud
AS Truitier – Exafoot (1-3)
Barnabine Toussaint (88e, pour AST)
Ginette Aristil (7e)
Esthericove Joseph (20e, 60e)
Anacaona SC – Camp Nou I (0-1)
Cyriak Walengina
Olympia FC vs Victoria de Jacmel (reporté)
Groupe Nord
Venus FC – JSF Gros-Morne (8-0)
Katiana Deshommes (1e, 19e, 23e, 69e)
Lovely Etienne (24e)
Assline Jean (50e)
Suzeketty Jeanty (59e)
Rasummay Talmas (77e)
Jongleuses – ASF Port-de-Paix (5-0)
Louidor Youselande (34e, 90+3)
Cassandra Djinva (42e)
Louisenie Calixte (sp, 52e)
Cassandra Deforge (90+1)
AF Fort-Liberté – Ouanaminthe FC (0-0)