Par Gary Eliézer
Le nouveau classement mondial du football féminin a été publié vendredi par la FIFA. Haïti est 56e au monde et 6e dans la zone CONCACAF avec 4 nouvelles places conquises malgré son revers à la dernière phase des éliminatoires du mondial.
La sélection haïtienne féminine est en mode plus au classement FIFA, et derrière le plus on peut ajouter le chiffre 4 (+4). C’est l’une des meilleures progressions réalisées par les coéquipières de Corventina depuis quelque temps.
En dépit d’une déception face à la Jamaïque (0-4) qui les envoie aux barrages, les filles de Nicolas Delepine ont bien fait des pas en avant. Elles sont classées 56e avec 1445.71 devant le Panama (57e).
Cinq tournois majeurs, organisés aux quatre coins de la planète, étaient au programme de ce mois de juillet 2022 pour établir ce classement. Outre l’UEFA EURO Féminin 2022, les compétitions continentales ont eu lieu en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Océanie, valant comme épreuves qualificatives pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023.
221 rencontres ont été disputées. Et les changements au sein de la hiérarchie sont tout aussi nombreux, les États-Unis (1ers, -), récents vainqueurs du Championnat Féminin de la CONCACAF, restent en tête, les Stars and Stripes ont un nouveau dauphin : l’Allemagne (2ème, plus 3). L’équipe finaliste de l’EURO 2022 devance la Suède (3ème, moins 1).
La prochaine édition du Classement Mondial Féminin FIFA sera publiée le 13 octobre 2022, avant le Tirage au Sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 le samedi 22 octobre 2022 à Auckland/Tāmaki Makaurau.