Par Pierre Caleb Jephté
C’était la rentrée pour l’équipe nationale des moins de 17 ans féminine dans la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde. Opposées à la sélection portoricaine, les filles ont gagné le match (4-1) grâce à Flero Dina Surpris, auteure d’un triplé.
La première journée du groupe À a eu lieu à l’Estadio Municipal de Managua où la sélection nationale U-17 a fait son entrée en lice.
Fiorda Charles, la sélectionneure nationale a aligné les meilleurs éléments pour ce match ; Milan Pierre Jérôme comme latérale droite, Melchie Daelle comme meneure de jeu et Flero Dina en pointe.
Sur une passe de Ruthny Mathurin à la 26ème minute, Flero Dina s’est illustrée de la meilleure des manières pour offrir l’ouverture du score à la sélection haïtienne. À la réception de cette passe, elle a éliminé la défenseure au marquage d’un geste technique avant de fusiller avec son pied gauche depuis l’extérieur de la surface Christina Roque, la gardienne adverse.
Peu avant la fin de la première période (42′), Melchie Daelle a marqué le but du (2-0) et devient la seule joueuse haïtienne à avoir marqué dans trois phases éliminatoires différentes de la CONCACAF qu’elle a disputé. Et c’était le score à la mi-temps !
Gauchère impénitente, la jeune saint-marcoise a marqué un nouveau but (57′) dans ce match sur une passe poitrine de Melchie Daelle. L’équipe portoricaine a réduit le score (69′) ; sur une passe en profondeur, Isabelle Cacho a profité du mauvais placement de la défense pour croiser un tir devant Madelina qui venait en son encontre.
Meilleure joueuse offensive de l’équipe nationale au cours de cette soirée, Flero Dina a buté pendant 3 fois sur la gardienne adverse avant d’inscrire le triplé. Un troisième but de son pied gauche sur un caviar de Bethina Petit-Frère à la 81ème minute, Flero Dina était sur un petit nuage.
Au final, les petites grenadières entrent dans la compétition par la meilleure voie et partagent la tête du classement avec le Mexique qui a battu le Nicaragua (8-0).
Lors de la prochaine sortie le samedi 21 avril, l’équipe entrainée par Fiorda Charles affrontera le Nicaragua et une victoire la donnera droit à jouer les demi-finales.