Par Pierre Caleb Jephté
Comme s’était déjà prévu, le coup d’envoi de la 3e phase éliminatoire du mondial U20 France 2018 a eu lieu ce jeudi à Couva (trinidad & Tobago). Le groupe A était à l’honneur ce soir et l’équipe nationale d’Haïti a battue le Trinidad difficilement (3-2) avec une Nérilia Mondésir d’un grand jour, auteure des 3 buts haïtiens.
Éliminée dès le premier tour en 2015, tout le monde s’attendait à une meilleure participation de l’équipe haïtienne dans cette compétition qui paraît toujours comme le véritable obstacle des équipes caribéennes. Pour sa grande première, Marc Collat a aligné un 11 de départ plein de surprise avec surtout la titularisation de Tabita Joseph au milieu de terrain et les présences de Magdala et de Dani sur le banc de touche.
Menées (2-0) après seulement 11 minutes sur des buts de Dennecta Prince (3e) et Kedie Jhonson (11e), les grenadières ont retrouvé la capitaine qu’elle fallait pour remonter au score et gagner finalement (3-2) contre des trinidadiennes courageuses et très combatives.
Le premier but de la joueuse du Montpellier a été inscrit de la tête à la 24e minute sur un caviar de Rosianne Jean côté droit. L’égalisation a été une délivrance puisqu’on jouait les arrêts de jeu de la première mi-temps quand elle marque le deuxième but haïtien sur un bon ballon trouvé dans la surface après une passe de Nelourde Nicolas.
Pas de surprise, la perle capoise progresse énormément, participe au jeu, défend et conserve les ballons pendant que le reste de l’équipe monte pour les actions offensives. À la 58e minute, elle a inscrit un 3e but et permet à la sélection haïtienne de prendre l’avantage pour la première fois dans ce match.
Un match très disputé qui a été finalement terminé sur le score de (3-2) avec ce coup de génie de Nérilia qui a profité pour marquer ses 3e,4e et 5e but dans cette compétition qui regroupe les filles des moins de 20 ans.
Belle victoire des filles qui partagent le podium de ce groupe A avec le Canada qui avant ce match, a battu le Costa Rica (3-1).
Neuf (9) buts ont déjà été inscrits dans les deux premières rencontres de la compétition et Nérilia est actuellement la meilleure buteuse avec 3 réalisations devant Jordyn Huitema du Canada (2).
Pour la prochaine journée dans le groupe A, toujours à Ato Boldon Stadium. L’équipe nationale affrontera le Costa Rica samedi à 3h PM et le Canada jouera contre le Trinidad à 6h30 PM.