Par Manesson Chery
L’équipe haïtienne féminine des moins de 17 ans a vu filer sa chance de qualification pour le mondial Uruguay 2018 après une maudite défaite 2-1 contre le Canada dans le match de classement de la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde disputé ce mardi.
C’est probablement un crève cœur pour les nombreux supporters de l’équipe haïtienne qui croyait à un remake de ce que les U20 avaient réalisés en janvier dernier face aux Canadiennes.
Tout donné à fond pour la qualification, les petites grenadières se sont livrées corps et âme pour tenter d’offrir le billet au peuple haïtien. Bousculé par une équipe canadienne, le onze haïtien faisait résistance aux assauts proposés par l’attaque de l’équipe du Canada.
En seconde période on s’attendait à une Haïti plus organisée mais c’était pas tout à fait le cas, on allait encaissé un but à la 48e minute de jeu par Jordyn Huitema qui a exploité du mauvais placement de la défense de l’équipe haïtienne pour placer le ballon au fond des filets de Madelina Fleuriot.
Les petites Grenadières ont tenté de trouver l’égalisation avec quelques actions d’éclat de Melchie Daëlle Dumornay qui, se différencie toujours au sein de nos sélections. On devrait attendre jusqu’à la 75e minute pour rétablir l’équilibre par l’intermédiaire de Melchie qui a marqué sur penalty après avoir été fauchée dans la surface par la gardienne adverse.
À un but partout, on croyait déjà aux séances de tirs au buts mais au final c’était mal calculé, les protégés de Fiorda Charles ont encaissé un but dans les ultimes minutes par Andersen Williams qui marque de la tête suite à une bévue de Madelina Fleuriot.