Par Pierre Caleb Jephté
Match de folie à l’IMG Academy ce dimanche, l’équipe haïtienne des moins de 17 ans perd (3-2) contre les Américaines à la deuxième demi-finales de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie. Haïti jouera donc gros face au Canada.
Terminée deuxième au classement du groupe A, la sélection haïtienne U17 avait les États-Unis sur son chemin de qualification pour la Coupe du Monde Uruguay 2018. En jouant déjà 3 fois contre ces Américaines, les Grenadières avaient en tête une stratégie pour combattre l’équipe étoilée.
C’est Melchie Daëlle Dumornay qui a déclenché les hostilités. D’un superbe coup-franc, la Mirebalaisienne a ouvert le score dans (13e). Peu de temps après, les adversaires ont trouvé la faille et ont égalisé par Sunshine Fontes (23e).
Au retour de vestiaires avec le score nul, les haïtiennes ont mal négocié l’entame de la seconde mi-temps. Elles ont encaissé deux buts en 2 minutes dans les 5 premières minutes.
Excellente, Melchie Daëlle, sur un caviar d’Angeline Gustave allait fusiller la portière d’une frappe limpide (3-2, 90+2) mais trop tard pour les haïtiennes qui perdent finalement (3-2).
Comme s’était déjà le cas en janvier dernier à Trinidad, la sélection haïtienne doit passer par la petite finale et contre le Canada pour obtenir l’ultime billet disponible. Ce match se jouera le 12 juin prochain à 10h AM avant la grande finale qui mettra aux prises les Mexicaines contre les États-Unis qui sont déjà qualifiés pour le Mondial.
L’équipe haïtienne:
Madelina Fleuriot (1)- : Milan Pierre Jerôme (19), Tabita Joseph (2), Rachelle Caremus (13), Ruthny Mathurin (4)- Danielle Dani Étienne (15), Angeline Gustave (6), Melchie Daëlle Dumornay (10, Cap), Abaina Louis (7)- Bethina Petit-Frère (14), Flero Dina Surpris (20)
DT : Fiorda Charles