Par Pierre Caleb Jephté
L’année 2018 restera pendant longtemps dans nos têtes, elle nous a réservé beaucoup de choses dans le foot féminin. Dans la série des statistiques, Haïti-Tempo vous présente le Top 5 des meilleures buteuses haïtiennes en 2018.
Sans surprise, c’est Roselord Borgella qui arrive en tête de ce classement grâce à ses 66 buts inscrits au Chili pour le Santiago Morning. L’Haïtienne qui a été championne avec son équipe a aussi remporté le trophée récompensant la meilleure buteuse et jouera la Copa Libertadores Féminine 2019 pour son club.
Joueuse de l’année, Melchie Daelle Dumornay arrive en deuxième position dans ce classement avec 37 buts dont 25 marqués dans le CHFF. Buteuse qualificative pour Haïti à la Coupe du Monde contre le Canada, c’est Sherly Jeudy qui complète le podium avec 25 buts.
Buteuse du FF Issy, Batcheba Louis devance Nérilia Mondésir dans ce classement avec 24 buts marqués en 22 matchs. La vedette nationale qui termine 5ème dans ce classement, a inscrit 19 buts dont 1 en D1 Féminine pour le Montpellier HSC.
Le Top 5 :
1. Roselord Borgella – 66 buts en 25 matchs
2. Melchie Daelle Dumornay – 37 buts en 29 matchs
3. Sherly Jeudy – 25 buts en 23 matchs
4. Batcheba Louis – 24 buts en 22 matchs
5. Nérilia Mondésir – 19 buts en 29 matchs