Par Pierre Caleb Jephté
La CONCACAF U20 Championship féminine s’est achevée ce dimanche avec la grande finale qui a vue la victoire des USA contre le Mexique (4-1). À l’issue de ce dernier match du tournoi, l’instance organisatrice a récompensé les meilleures joueuses de la compétition et Melchie Daelle Dumornay en fait partie en remportant le soulier d’Or.
Auteure des prestations fabuleuses tout au long de la compétition, Melchie Daelle Dumornay a une nouvelle fois confirmé qu’elle est la meilleure joueuse de sa génération dans la zone CONCACAF. La Grenadière a été décisive dans ce tournoi qui se jouait en terre voisine et a conduit Haïti jusqu’en demi-finale, là où les protégées de Laurent Mortel ont baissé pavillon contre le Mexique (1-1, 2-4 t.ab).
La Capitaine de l’équipe haïtienne qui a marqué dans tous les matchs d’Haïti dans cette compétition, a vue ses nombreux efforts récompensés. En effet, la native de Mirebalais a remporté le Soulier d’Or du championnat en terminant en tête du podium du classement des buteuses avec 14 buts, devant Mia Fishel (13 buts), auteure d’un doublé contre le Mexique aujourd’hui.
C’est pour la deuxième fois que Corventina termine meilleure buteuse d’une compétition de la CONCACAF. En 2018, elle avait été désignée meilleure buteuse de la compétition des moins de 17 ans en marquant 5 buts, à égalité à l’Américaine Sunshine Fontes.
Le classement des buteuses du CU20W 2020 :
1. MELCHIE DAELLE DUMORNAY (HAÏTI) : 14 buts
2. MIA FISHEL (USA) : 13 buts
3. JODY BROWN (JAMAÏQUE) : 9 buts
4. BRIANNA PINTO (USA) : 9 buts
5. TRINITY RODMAN (USA) : 8 buts