Par Pierre Caleb Jephté
La sélection haïtienne féminine a connu les trois adversaires qu’elle aura à affronter au début de l’année prochaine à la dernière phase des éliminatoires des JO de Tokyo 2020. Pour l’occasion, le sélectionneur Laurent Mortel a livré ses impressions sur le tirage au sort qui a eu lieu jeudi aux États-Unis.
Depuis la France, Laurent Mortel suit toutes les actualités de l’équipe haïtienne, le coach français, joint au téléphone, a déclaré : “C’était un tirage plus ou moins espéré. Lorsqu’on est compétiteur, c’est une réelle chance de pouvoir jouer contre les meilleures au Monde. Les USA sont championnes du monde en titre, c’est une équipe extrêmement difficile à bouger et on l’a vu pendant la dernière Coupe du Monde en France. Moi, je fais partie des personnes qui préfèrent jouer contre les meilleures équipes. Je pense que là c’est une réelle opportunité pour nous de pouvoir se frotter à cette équipe.”
Interrogé sur la composition du groupe A où se trouve l’équipe haïtienne en compagnie des USA, du Costa Rica et du Panama, le technicien a répondu : ” Nous sommes dans une poule de 4, et les USA, je pense qu’il n’y a pas de mystère à dire là-dessus, elles termineront probablement à la première place. Donc, nous allons avoir un autre championnat à 3 et je pense que c’est sur ce championnat là qu’il va falloir s’orienter afin de se terminer premier dans ce petit triangulaire.”
Haïti va se qualifier pour les JO ?
Le coach reste très pessimiste à ce sujet : “C’est à nous de se terminer derrière les USA pour pouvoir jouer notre finale pour le seul billet disponible. Mais par contre, on a de l’ambition notamment par rapport à ce que nous sommes capables de faire, nous sommes un groupe jeune avec près de 50% des filles qui sont en U20, iI faut se servir de cette compétition pour apprendre. On va aussi profiter de la moindre faille pour jouer notre chance, même si le classement nous avait mis dans le chapeau 4, il n’y aura aucun sentiment d’infériorité par rapport aux autres équipes, on va tout donner pour se qualifier et faire honneur du peuple d’Haïti.”