Par Pierre Caleb Jephté
Dimanche, la sélection haïtienne féminine U20 a écrasé la Barbade (12-0) pour valider son billet qualificatif pour les quarts de finale. Une victoire logique des jeunes Grenadières contre des Barbadiennes, dépassées par les évenements.
Après avoir gagné tous ses matchs de poules dans cette dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde U20, l’équipe haïtienne féminine affrontait la Barbade. Au stade Panamericano, on a assité à un match à sens unique malgré les nombreux changements opérés par le sélectionneur Laurent Mortel comme par exemple, les non-titularisations de Danielle Étienne et d’Abaina Louis.
C’est l’arbitre Trinidadienne, Crystal Sobers qui a donné le coup d’envoi de cette rencontre. Dès l’entame de jeu, les Grenadières ont réussi à marquer grâce à Esthericove Joseph, montée à l’avant sur un corner qui a été joué en deux temps et Esthericove a profité pour inscriinscrire son premier but en sélection après un centre de Ruthny Mathurin (1-0, 1ere).
Après quelques bonnes actions menées, elles ont réussi à marquer d’autres buts. Valentina Ornis sur une passe de Bethina Petit-Frère (2-0, 15e), Dayana Pierre-Louis sur un service de Rose Alya Marcellus (3-0, 19e) puis Melchie Daelle qui a réussi à marquer 3 buts en 8 minutes pour porter le score à (6-0). Valentina Ornis, a mis l’autre réalisation (7-0, 37e) avant la mi-temps !
En deuxième période, le (8-0) est arrivé sur un corner direct de Ruthny Mathurin qui a marqué elle aussi, son premier but en sélection. Et Melchie Daelle, avant de quitter le terrain, a réalisé son quadruplé sur penalty pour consolider sa première place au classement des buteuses avec désormais 10 buts. Puis, trois autres buts ont été marqués: Par Valentina Ornis (10-0, 65e), Mirlène Dorcé (11-0, 82e) et Flero Dina Surpris pour clôturer la fête à la 89e minute (12-0).
Les Grenadières continuent donc leur parcours sans-faute et affronteront la Guyane en quarts de finale. Ce match est prévu pour ce mercredi à compter de 3h PM au Stade Panamericano de San Cristobal.