La sélection haïtienne féminine U20 a joué ce mardi son deuxième match de poule à la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2020. Au stade Panamericano de San Cristobal, les Grenadières ont gagné (7-0) contre des Christophiennes méconnaissables et filent en huitièmes de finale.
La route qui mène au Costa Rica et au Panama pour le Mondial U20 est longue et l’équipe haïtienne vient de réaliser un deuxième pas dans cet étroit chemin en infligeant un (7-0) à Saint-Kitts & Nevis à San Cristóbal cet après-midi. Malgré un effectif un peu tourné, les joueuses choisies n’ont pas oublié l’objectif fixé et ont fait le travail en 55 minutes.
Comparativement au line-up contre les Iles Caïmans, le sélectionneur Laurent Mortel a effectué 5 changements. Nahomie Ambroise a été préférée dans la cage, Méghane St-Cyr et Esthericove Joseph en défense pour remplacer respectivement Bethina Petit-Frère et Tabita Joseph, Danielle Étienne a retrouvé sa place au milieu et Mirlène Dorcé en attaque, pour la première fois en compétition officielle.
Le début du match n’était pas facile pour les Grenadières. Elles ont eu quelques bonnes actions devant mais, l’équipe adverse était bien regroupée en défense pour contrecarrer les assauts des coéquipières de Melchie Daelle Dumornay. Il a fallu une action de Mirlène Dorcé pour que l’équipe marque son premier but, la jeune attaquante a provoqué un penalty, transformé en but par Melchie Daelle Dumornay (1-0, 22e). C’était le but de la délivrance puisqu’après, les Haïtiennes ont eu beaucoup plus de facilité. Dayana Pierre-Louis (doublé), Abaina Louis et Mirlène Dorcé ont inscrit leur réalisation pour porter le score à (5-0) à la mi-temps.
En deuxième période, les Grenadières n’ont pas mis du temps à corser l’addition. Abaina Louis, en forme, a marqué son deuxième but dans ce match (6-0, 46e). Entrée à la place de Mirlène Dorcé à la fin de la première période, Rose Alya Marcellus a aussi inscrit son nom dans la liste des buteuses, son tout premier avec l’équipe nationale (7-0, 55e).
Malgré deux autres changements opérés par le coach et plusieurs occasions créées, les Haïtiennes n’ont pas inscrit d’autre but et ont quitté le public insatisfait. Elles se donnent rendez-vous pour ce jeudi au stade Panaméricano pour le denier match de poule où une bataille pour la première place du groupe sera de mise contre le Trinidad qui a battu les Iles Caïmans (2-0) dans l’autre rencontre.
Les résultats du groupe F :
Trinidad & Tobago – Iles Caïmans (2-0)
Haïti – Saint-Kitts & Nevis (7-0)
Le classement du groupe
- Haïti : 6 pts +15
- Trinidad : 6 pts +8
- Iles Caïmans : 0pt -10
- Saint-Kitts & Nevis : 0pt – 13