Par Pierre Caleb Jephté
La situation critique que connait Haïti en ce moment n’a pas seulement d’effets négatifs sur la vie quotidienne de la population mais aussi sur le football. Deux journées de championnat ont été reportées à cause des manifestations à répétition et maintenant, on se dirige vers un cas beaucoup plus complexe, celui de la réception du groupe C de la première phase des éliminatoires des JO de Tokyo 2020.
Le phénomène « LOCK » n’épargne personne, même le football qui est l’un des canaux qui envoie une autre image du pays à l’international. Alors qu’on attendait la fin du mois de septembre avec impatience afin d’accueillir au début d’octobre deux compétitions internationales, on se dirige plutôt vers d’autres sorts puisque, le pays ne peut pas recevoir des délégations étrangères en ce moment.
Selon nos informations, la CONCACAF va retirer l’organisation de la compétition en Haïti dès ce lundi si la FHF ne peut pas garantir la sécurité des équipes. Sinon, les Grenadières devront jouer cette phase importante en dehors du pays et ce sera soit en République Dominicaine soit à Porto Rico. Un véritable coup dur !