Par Pierre Caleb Jephté
La sélection haïtienne féminine a battu la sélection portoricaine (2-1) ce lundi soir au Stade Juan Ramón Loubriel de San Juan. Un match très difficile où Mikerline Saint-Félix et Melchie Daëlle Dumornay ont marqué les deux buts haïtiens.
C’était la finale de ce groupe C de la première phase des éliminatoires des JO de Tokyo 2020. Pour l’occasion, Haïti a pris contre Porto Rico, l’unique billet qualificatif pour le round final qui se jouera en mars 2020 en gagnant difficilement (2-1).
Titularisé en attaque à la place de Batcheba Louis, c’est Mikerline Saint-Félix (12e) qui a marqué le premier but du match avant qu’Ana Diaz (24e) égalise pour les locaux. (1-1) Score à la mi-temps.
En deuxième période, le onze national a beaucoup souffert avant de prendre la décision finale. Les deux premiers changements de Laurent Mortel ont apporté de la satisfaction ; Roseline Eloissaint et Batcheba Louis qui ont remplacé respectivement Nelourde Nicolas et Sherly Jeudy, ont beaucoup apporté offensivement pour l’équipe nationale.
C’est à la 84ème minute que la décision finale allait être arrivée et c’est la pépite Melchie Daëlle Dumornay qui a donné la victoire aux siennes en marquant un but d’anthologie. Victoire peu convaincante des Grenadières mais elles sont qualifiées pour la dernière phase.
Le classement final du groupe C :
1. Haïti : 6pts +11
2. Porto Rico : 3pts +4
3. Suriname : 0pt -15