La Fédération française de football a officiellement pris acte de la montée en D1 féminine du FF Issy-les-Moulineaux et du Havre AC, les deux clubs où évoluent respectivement nos Grenadières Batcheba Louis et Kethna Louis.
Un mois après avoir annoncé l’arrêt définitif de la saison 2019-2020, la FFF a publié les décisions prises pour l’issue des compétitions féminines. En effet, le titre de champion a été attribué à l’Olympique Lyonnais qui ajoute un 14e trophée de championnat à sa vitrine, mais le plus important pour nous, est le fait que deux Haïtiennes vont évoluer dans l’élite du foot féminin français.
Leader du groupe A à l’arrêt de la Ligue avec une différence de points considérable (41 points, +12 sur son dauphin), le FF Issy-les-Moulineaux de Batcheba Louis a validé sa montée en D1, 5 ans après sa dernière apparition dans l’élite. Avec 9 buts inscrits en 10 matchs, cette Grenadière a joué sa partition dans cet exploit du club isséen et sera au rendez-vous la saison prochaine au plus haut niveau du côté de l’Hexagone.
Le Havre AC et Kethna Louis validés aussi !
Il n’y a pas que Batcheba Louis comme Haïtienne qui quittera la D2 puisque Kethna Louis, joueuse du Havre AC, sera en D1 avec son équipe qui a terminé devant l’ASSE (2.50 pts / match contre 2.47 pts / match) à l’arrêt de la compétition. Il est vrai que le HAC a joué un match de plus que son homologue stéphanois, mais le Comité exécutif de la FFF a tranché en faveur du club “Bieu Ciel et Marine” qui jouera en D1 pour la première fois de son histoire.
Kethna Louis qui a intégré l’effectif havrais cette saison, a joué 14 des 16 matchs de son club et réussi à marquer pendant 4 fois. Elle a été très importante pour le groupe surtout au dernier moment où elle a évolué comme gardienne pour pallier la suspension de la titulaire.
Donc, Batcheba Louis et Kethna Louis rejoignent l’élite et augmentent à 3, le nombre d’Haïtienne qui évoluera en D1 aux côtés de Nérilia Mondésir, joueuse du MHSC.