Par Pierre Caleb Jephté
En situation difficile tout au long du championnat, le FF Issy les Moulineaux a assuré son maintien en D2 Féminine française après sa précieuse victoire (2-0) contre le FC Rouen le dimanche 20 mai écoulé. Si tout se passe bien, Batcheba Louis, Sherly Jeudy et Kethna Louis pourront rejouer en D2 la saison à venir.
Absentes dans l’effectif d’Issy pour des raisons administratives, les Grenadières qui ont été excellentes dans les matchs passés, ont dû suivre le reste du championnat à distance puisque, depuis leur retour en Haïti au début du mois de mars, elles n’ont pas eu la chance de retourner dans le pays d’Emmanuel Macron.
Sans Sherly, Batcheba et Kethna, les chouettes ont bataillé pour maintenir le club à la deuxième division et auront d’autres objectifs pour la saison à venir. Même si elles n’ont pas joué beaucoup de matchs, les haïtiennes étaient importantes pour l’équipe Isséenne. Parmi les 3, c’est Sherly qui a joué le moins de minutes avec l’effectif pro puisqu’elle enchaînait les rencontres avec les réserves, elle a d’ailleurs marqué 7 buts dont 6 dans une seule rencontre.
Kethna Louis qui s’est souvent placée en position de latérale gauche, avait été aussi importante. Elle a marqué un précieux but contre le leader (Stade de Reims) dans un match qui s’était terminé (2-2).
Batcheba est la joueuse qui a les stats les plus flamboyantes parmi les 3 grenadières puisqu’à chaque fois qu’elle marque, l’équipe ne perd pas. Elle a inscrit dans la foulée neuf (9) buts dont 4 en championnat.
C’est une saison mi-figue mi-raisin que ce club a réalisé avec parfois des victoires et des défaites mais, en toute fin de championnat, il a assuré l’essentiel avec notamment 6 succès dans les 8 derniers matchs et valide sa participation dans la D2 pour la saison prochaine. C’est une excellente nouvelle qui rassure les filles qui ont l’envie d’affronter dans deux (2) ans le Montpellier HSC de Nérilia Mondésir dans l’élite du Foot Féminin Français.