La sélection féminine haïtienne joue ce samedi, un match crucial de qualification pour la première édition de la Gold Cup. Face à Porto Rico, les Grenadières n’ont pas le droit à l’erreur et peuvent s’offrir une belle opportunité d’écrire encore plus d’histoire.
Petit à petit, Haïti s’impose comme une équipe à surveiller dans la zone CONCACAF. Certes, tous les résultats récents n’ont pas été uniquement positifs, mais il y a de quoi se frotter les mains. Depuis plusieurs années, nous regardons dans les yeux les meilleures nations et nous parvenons parfois à leur faire mal, grâce à cette génération dorée, dirigée par la capitaine Nérilia Mondesir.
Cette équipe est un mélange de catégories mais l’épine dorsale de cette sélection a pris forme en 2014, lorsque Haïti a terminé deuxième au Championnat féminin U15 de la CONCACAF aux Îles Caïmans. Beaucoup de ces joueuses ne jouent plus au foot pour de multiples raisons (préoccupations ou choix personnels, blessures et autres) mais il existe toujours des combattantes qui continuent de porter fièrement le bicolore haïtien. Ces 6 dernières années, elles ont réalisé de belles choses dont deux qualifications pour une phase finale de Coupe du Monde, U20 en 2018 et senior en 2023. C’est tout simplement leur plus grand rêve devenu réalité.
Au niveau senior, elles ont eu la chance de participer à deux reprises au Championnat de la CONCACAF (2020 et 2022) et désormais, elles sont en course pour une place en Gold Cup. Cette génération a déjà écrit une part importante dans l’histoire du football féminin haïtien et en cas de victoire contre Porto Rico, elle deviendra encore plus légendaire pour avoir emmené Haïti dans cette compétition majeure.
Au fil du temps, nous réaliserons que ces jeunes filles travaillaient très dur pour placer Haïti le plus haut que possible au niveau international. Et elles auront une place bien méritée dans le patrimoine du football haïtien en général, comme elles méritent.