Par Manesson Chery
Après une période de pause de plus d’une année, le championnat haïtien de football féminin sera enfin de retour. Sous l’appellation de « coupe du parlement », la compétition débutera officiellement le 4 octobre prochain.
Comme annoncé, le CHFF se jouera désormais sous le nom de la Coupe du Parlement, à l’issue d’un accord trouvé le mois écoulé entre la FHF et la Chambre des Députés. Ce championnat qui était en pause va se reprendre le 4 octobre prochain avec un nombre d’équipes record soit 21 qui sont réparties en trois groupes (Nord, Ouest et Sud).
Plusieurs nouvelles têtes sont apparues dans cette compétition comme le Don Bosco FC, le Ouanaminthe FC ou encore l’Exafoot de Léogâne qui, de son côté rejoint l’Anacaona pour le grand derby leoganais. L’ASF Port-de Paix, la JSF Gros-Mornes et le Paloma des Cayes sont aussi des nouvelles équipes. Présentes à la dernière édition, les Hirondelles des Cayes ne sont malheureusement pas inscrites pour cette nouvelle saison au même titre que Goals de Léogâne.
L’AS Tigresses, championne en titre devrait sans doute être emmenée par la vedette Melchie Daëlle Durmonay qui sera accompagnée de Ruthny Mathurin, Tabita Joseph, Angeline Gustave sans oublier des expérimentées comme Soveline Beaubrun, Melissa Dacius, etc. Par ailleurs, le vice-champion en titre qui n’aura pas les services de Sherly Jeudy qui devrait se rendre en France sous peu, devra compter sur Nelourde Nicolas qui sera l’atout offensif de cette équipe qui aura dans son effectif Magdala Macéan ou encore Elisabeth Brivil. L’Aigle Brillant de la vice-capitaine de l’équipe nationale, Kerly Théus, va tenter de faire bonne impression avec la vague des mondialistes dans son rang comme la paire Emeline Charles et Naphtalie Northé.
À une semaine du début de la Coupe du parlement, plusieurs équipes se préparent à fond pour livrer de très bonne prestation durant ce championnat qui sera certainement plus compétitif que les éditions précédentes. Des habituées comme l’Aigle Brillant, l’AS Tigresses et l’Anacaona et des nouvelles équipes comme l’Exafoot et le Don Bosco multiplient les matchs amicaux pour bien peaufiner leur préparation. Un bon signe pour la suite.