À partir de ce mois de septembre, 34 équipes nationales seniors féminines de la Concacaf s’affronteront pour décrocher l’un des billets qualificatifs pour la Gold Cup 2024, la première dans cette catégorie. Haïti entrera en lice le 21 face au Costa Rica.
Dans la Ligue A, les Grenadières auront à livrer en tout quatre matchs en format aller-retour dans la phase de poules. Dans ce groupe C, les adversaires d’Haïti sont le Costa Rica donc, et l’équipe de Saint-Kitts et Nevis. La sélection qui terminera en 1ère position sera directement qualifiée pour la Gold Cup qui aura lieu aux États-Unis en février et mars 2024.
À noter que seulement 12 nations prendront part à cette compétition. En tant que pays hôte et l’une des deux formations qui vont représenter la Concacaf aux Jeux Olympiques d’été Paris 2024, les États-Unis sont qualifiés d’office. On connaitra l’autre formation après le barrage entre le Canada et la Jamaïque. Il reste donc six places à prendre dans la région. En plus des trois premiers de poules de la Ligue A qui obtiendront leurs billets, les deuxièmes joueront une phase éliminatoire contre les premiers de la Ligue B pour déterminer les trois dernières équipes qualifiées.
Pour arriver à 12 sélections, 4 pays de la Conmebol sont invités. Il s’agit du Brésil, de la Colombie, de l’Argentine et du Paraguay. Cette première édition de Gold Cup Féminine sera historique et promet déjà de belles confrontations. Les joueuses de Frédéric Gonçalves auront fort à faire pour être présentes.