Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
L’UNFP a procédé hier dimanche à la remise des trophées qui récompensent les joueurs et les joueuses évoluant en Ligue 1, Ligue 2 et D1 Arkema pour la saison 2022-2023. Nominée dans deux catégories, Melchie Daëlle Dumornay est étonnement repartie de la cérémonie les mains vides.
Dumornay n’est qu’à sa deuxième saison en France, mais cela n’empêche qu’elle soit l’une des attractions du football féminin français. Après une très bonne première saison en 2021-2022, la joueuse a récidivé avec des performances encore plus intéressantes, mais pour sa deuxième nomination aux trophées UNFP elle a vu Laurina Fazer repartir une seconde fois avec le titre de meilleur espoir devant ses yeux et ses lourdes statistiques.
Lyon a remporté le championnat, le sacre de Delphine Cascarino comme meilleure joueuse du championnat a un sens, d’autant plus que la Lyonnaise a été un élément très important pour son équipe, même si côté statistique elle n’a marqué que quatre buts et délivré quatre passes décisives. Mais dans la catégorie des jeunes joueuses, Corventina a surpassé par ses performances les quatre autres nominées, sans pour autant recevoir le prix.
Dumornay cette saison :
– Cinquième meilleure buteuse de D1 Arkema avec 11 buts
– Cinquième meilleure passeuse de D1 Arkema avec 6 passes décisives
– Meilleure buteuse, meilleure passeuse décisive et meilleure dribbleuse du Stade de Reims
Le fait d’être la seule nominée à la fois parmi les meilleurs espoirs et parmi les meilleures joueuses de l’exercice, prouve comment l’impact de la Grenadière était grande, mais cela signifie également qu’elle était meilleure par rapport à ses concurrentes du trophée de meilleur espoir. Pour sa part la gagnante Laurina Fazer a disputé 17 matchs avec le Paris Saint-Germain pour un seul but marqué et une seule passe décisive.
Toutefois, il est important de souligner que ces trophées sont décernés sous la base des votes des différentes personnalités du football français incluant les joueuses, cela peut remettre en question la rationalité des choix. Sur une base méritoire, que par ses chiffres ou par son impact sur la saison du Stade de Reims, il est clair que la pépite haïtienne mérite amplement ce titre, comme c’était déjà le cas l’année dernière.