Par Gary Eliézer
Pour la première fois depuis la création de la tournée de cette fameuse Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le Trophée a visité Haïti. Il a fait escale ce samedi à Port-au-Prince pour quelques heures. C’est tout un symbole de la plus prestigieuse des compétitions des femme au monde qui a atterri sur sol dessalinien aujourd’hui en dépit de l’insécurité.
Le Trophée Officiel qui sera remis par la FIFA aux vainqueurs du tournoi féminin était en Haïti. Le rendez-vous a été pris à SERVOTEL, un complexe hôtelier situé sur la route de l’aéroport, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, donc tout prêt de l’aéroport Toussaint L’ouverture pour une petite cérémonie à l’intérieur de l’hôtel avec quelques membres de la presse, joueuses de l’équipe haïtienne qui va disputer ce Mondial, membres du gouvernement et invités spéciaux.
Le trophée et la délégation qui l’accompagnait avec notamment la « FIFA Senor Manager Trophy Tour », Sara Gandoin, ont été escortés par la police nationale d’Haïti jusqu’à son arrivée à cet hôtel où il y avait les invités. Il a été présenté en présence de la gardienne de but de l’équipe nationale de football, Kerly Theus et Estericove Joseph sans compter les membres du Comité de Normalisation dont Monique André.
Conçu par William Sawaya et fabriqué à la main par les spécialistes milanais Sawaya & Moroni, le trophée reflète l’athlétisme, le dynamisme et l’élégance du football féminin. Il mesure 47 cm de haut et pèse 4,6 kg.
Pour rappel, Pour rappel, la Coupe du Monde Féminine 2023 sera disputée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. Et les Grenadières seront dans le groupe D en compagnie des Anglaises, championnes d’Europe, des Chinoises et des Danoises.