Par Pierre Caleb Jephté
Les playoffs du Championnat Haïtien de Football Féminin débuteront en ce milieu de semaine au Stade Sylvio Cator. Ce mercredi, l’AS Tigresses donnera le coup d’envoi en recevant le Paloma des Cayes, pour le premier des quatre matchs des quarts de finales.
Premier du groupe Ouest à l’issue de la série régulière, l’AS Tigresses part favorite pour remporter cette compétition à nouveau. Avec la présence de ses pléiades de joueuses, Allan Jean-Louis peut se frotter les mains et peut viser une nouvelle fois la grande finale.
Troisième du groupe Sud, le Paloma FC qui a éliminé le Camp Nous I a réalisé une bonne série malgré ses deux défaites, contre respectivement l’Exafoot (2-0) et l’Anacaona (2-0). Les joueuses de Bruno Paloma ont atteint leur objectif pour leur première participation dans la compétition en se qualifiant pour cette phase décisive au titre.
Si l’AS Tigresses qui a remporté les 5 derniers titres est largement favorite, l’équipe du Paloma des Cayes, inexpérimentée, comptera sur la présence des joueuses comme Amélyse Alméda, Tamarre Cambru et Widna Livert, la meilleure buteuse de cette équipe avec 10 buts cette saison. Ce sera un duel à regarder !
L’ASF Croix-des-Bouquets contre l’Exafoot, le duel équilibré
On pose cette question avant le coup d’envoi de ce match, qui rejoindra les demi-finales entres ces deux formations ? Il est difficile pour juger ces deux équipes qui sont pour l’instant au même niveau.
S’il est vrai que l’Exafoot a réalisé la meilleure performance par rapport à son adversaire, on notera quand même les bons résultats des Cruciennes dans ce groupe de la mort. Elles ont battu Valentina et le Don Bosco (1-0 à chaque fois) et aussi l’Amazone FC.
Véritable révélation dans ce groupe Sud, Esthericove Joseph qui a été brillante avec son équipe, ne jouera pas ce match, la faute à une blessure au genou. À part d’elle, la jeune équipe léoganaise peut compter sur tout son armada ; Madelina Fleuriot, Nancy Lindor, Ginette Aristil, Bethina Petit-Frère pour ne citer que celles-là.
L’ASF Croix-des-Bouquets bénéficiera le retour de Valentina Ormis qui n’a pas joué la série régulière à cause d’une blessure et pourra compter sur ses vedettes comme Dayana Pierre Louis, Withmila Pierre, Jenny Flore Desmarattes et Rose Alya Marcellus.
Rappel sur le calendrier :
Mercredi 12 décembre 2018 – Stade Sylvio Cator :
3h PM : AS Tigresses vs Paloma FC
5h30 PM : Exafoot vs ASF Croix-des-Bouquets.