Par Manesson Chery
La Fédération Haïtienne de Football a rencontré́ les dirigeants de clubs féminins affiliés mardi en vue de relancer le championnat national du football féminin, en mode pause depuis plusieurs mois.
Plusieurs sujets ont été́ abordés par les membres du comité́ exécutif de la FHF et les dirigeants des clubs au cours de cette rencontre, plus particulièrement concernant le protocole d’accord qui a été trouvé entre la chambre basse et l’instance suprême du foot haïtien pour l’accompagnement du foot féminin.
Autour de la table, le président de la Fédération Haïtienne de football, Yves Jean Bart, la présidente de la commission du football féminin au sein du bureau fédéral, Monique André, le Secrétaire Générale, Carlo Marcelin ainsi que le coordonnateur des compétitions, Daniel Jean Charles.
22 clubs étaient présents pour discuter sur de nombreux sujets et sur le format du championnat qui sera rebaptisé ‘’Coupe du Parlement’’. Vu à cette vague d’équipe voulant jouer la première division, la Fédération, suite à un compromis, opte pour deux divisions : la première se fera avec les anciennes équipes qui avaient déjà une habitude à disputer la D1 mais de nouveaux clubs auront la chance d’intégrer cette nouvelle D1 après un tournoi d’évaluation, prévue pour la deuxième semaine du mois de septembre au Centre FIFA Goal en vue de jauger ces clubs pour déterminer s’ils peuvent être admis.
En attendant, la deuxième division se fera pour les jeunes joueuses avec une limite d’âge (U-15) qui permettra sans doute de mieux préparer les prochaines sélections de jeunes.
On connaîtra le format de cette nouvelle version de la D1 féminine après le tournoi d’évaluation et le coup d’envoi du championnat est prévu pour le mois d’octobre.