Par Pierre Caleb Jephté
La première phase des éliminatoires de la coupe du Monde France 2019 a commencé depuis le weekend écoulé dans la zone caribéenne. Dans divers pays dans la région, les sélections féminines sénior s’engagent et c’est bien le cas pour Haïti qui reçoit le groupe C du 9 au 13 mai.
C’était le lundi 7 mai 2018 que la Commission des Évènements Spéciaux de la FHF a procédé à la traditionnelle conférence de presse pour lancer officiellement la compétition au Stade Sylvio Cator. Sur la table ; Jeanty Thécieux (membre de la commission), Batcheba Louis (capitaine de l’équipe haïtienne) et Stephan Defour (sélectionneur national) répondaient aux diverses questions des journalistes.
M. Thécieux a précisé que les sélections participantes ont foulé le sol haïtien en ce début de semaine. L’équipe guadeloupéenne est rentrée depuis dimanche tandis que celle de la Martinique et de la Jamaïque sont arrivées hier. Les Guadeloupéennes et les “Reggae Girls” logeront au Kinam Hôtel de Pétion-Ville contrairement aux sélections haïtienne et martiniquaise qui seront au Servotel.
Le tournoi se disputera sur 3 jours avec 2 matchs par jour au programme pour un total de 6 matchs dans l’ensemble. Le premier match se jouera ce mercredi à 4h PM entre la Jamaïque et la Guadeloupe, ensuite les Grenadières affronteront la Martinique à 6H30 PM.
Le prix est fixé à 100 Gourdes pour le gradin et 250 pour la tribune. Les barrières du Stade s’ouvriront à 3 heures et le public en général est déjà le bienvenu dans les rencontres de ce groupe d’où la première sera la seule qui se qualifiera pour le prochain tour.